Tours : ville du vélo 2013 !

Ce weekend, lors de son assemblée générale, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a remis à la ville de Tours le prestigieux titre de « guidon d’or ».

Chaque année, cette fédération qui représente près de 180 associations de promotion des déplacements à vélo récompense les mauvais et les bons élèves en matière de déplacements à vélo en leur attribuant respectivement le titre de « clou rouillé » et de « guidon d’or ».

Fabien Frugier, animateur de la vélopôle du Collectif Cycliste 37 et Laurence Picado, administratrice du collectif reçoivent le guidon d’or attribué à Tours lors de l’Assemblé Générale de la FUB, le 20 avril à Asnières sur Seine.

A Tours, c’est l’aménagement du pont Wilson qui a valu à la ville cette distinction. Cette traversée de la Loire va en effet être ré-aménagé et fera la part belle aux déplacements alternatifs en supprimant une voie de circulation automobile au profit du tram et d’une voie mixte piétons-vélos de 2,70m de large *. La diminution de la place de la voiture étant encore aujourd’hui un sujet épineux à bien des égards, l’acte est suffisamment symbolique et courageux pour être souligné.

Le Collectif Cycliste 37 qui avait soumis cette candidature se félicite de cette reconnaissance et espère que cette distinction encouragera la mairie Tourangelle et son agglomération à poursuivre leurs efforts en matière de déplacements alternatifs et en faveur du vélo. Après la mise en zone 30 de la ville, qui sera effective fin 2014, le collectif réclame désormais la création d’une grande vélostation à proximité immédiate de la gare SNCF afin d’y organiser le stationnement des vélos et de promouvoir l’intermodalité (cf vidéo ci dessous qui présente le système de Münster, idéal promu par le collectif).

Le clou rouillé a quant a lui été remis à la ville de Marseille et à sa communauté urbaine récemment condamnée pour avoir « oublié » d’intégrer des aménagements cyclables dans la rénovation des boulevards ceinturant le vieux port.

En plus de la disgrâce de se voir attribuer une distinction dévalorisante, les collectivités risquent donc la sentence judiciaire à ne pas écouter les cyclistes. Qu’on se le dise !

Liens
Lire un article publié à ce sujet sur le site du journal le monde
Voir un article contradictoire publié sur le site carfree mettant en avant les défauts de la ville de Tours en matière de politique de déplacements
[EDIT - 02/05/13] Article polémique de la Nouvelle République
En savoir plus sur le guidon d’or et le clou rouillé ainsi que sur les précédentes attributions

Lire le communiqué du Collectif Cycliste 37 au sujet de ce guidon d’or
Lire le communiqué de la FUB au sujet du guidon d’or et du clou rouillé 2013 

________________________________________________________________________

* lire cet article de la Nouvelle République sur la candidature de Tours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>