Qui sommes-nous ?

Une association créée par des cyclistes, pour des cyclistes
Mon Cher Vélo est née de la volonté commune d’une poignée de cyclistes urbains berrichons de faire la part belle au vélo et à la marche à pied dans nos déplacements et de faciliter le choix de ces modes en remplacement de la voiture aussi souvent que possible.

L’association se veut un organe de médiation entre les usagers du vélo et les piétons et les pouvoirs publics. Mon Cher Vélo poursuit deux objectifs principaux :

  • créer une demande en accompagnant le grand public dans ses premiers coups de pédale par le biais d’actions de terrain (atelier vélo, vélo école, stands d’information…)
  • veiller à ce qu’une offre de qualité soit proposée par les pouvoirs publics afin de permettre une pratique du vélo et de la marche à pied fluide et sécurisée.

Voir les statuts de l’association.

Une association pro vélo mais pas pas anti voiture
Il est important à garder à l’esprit que nous sommes tous tour à tour piéton, automobiliste, cycliste, usager des transports en commun… et que nous avons le souci de veiller à la cohabitation heureuse de tout ces usagers de la voirie.

Mon Cher Vélo vise une meilleure cohérence dans la façon dont nous nous déplaçons et dans notre rapport à la voiture : elle a son domaine de pertinence qui doit être jugée en fonction des distances parcourues ou des contraintes physiques ou matérielles de chacun.

Par ailleurs, Mon Cher Vélo porte une attention particulière au dynamisme des services et commerces de proximité ainsi qu’à la question de l’urbanisme et de la distribution de l’espace afin de construire ou conserver une ville des courtes distances favorable aux mobilités actives.

Les origines de Mon Cher Vélo
Suite à la mise en place des double-sens cyclables dans les rues de Bourges en juillet 2010, et face aux difficultés exprimées sur le forum qui avait été ouvert par la mairie à cette occasion (forum fermé au mois de décembre 2010 après seulement 6 mois d’existence), la nécessité de créer un collectif qui rassemble les demandes et propositions des cyclistes de Bourges et de tout le département du Cher est apparue comme une évidence.

Après quelques interventions remarquées qui lui vaudront un rendez-vous avec M.Narboux (Maire-adjoint chargé de l’écologie et du développement durable à la mairie de Bourges), Adrien Lelièvre prend contact avec Gérard Rollin, président du Collectif Cycliste 37 pour mettre sur les rails la création d’une association locale.

Le 5 février 2011, une visite technique de la ville est organisée en compagnie de Gérard Rollin ayant fait le déplacement intermodal (train+vélo) pour l’occasion. La balade rassemble 7 personnes qui composeront en partie le futur conseil d’administration de l’association.

Celle ci naît quelques jours plus tard par une écriture collégiale de ses statuts, le 16 février 2011 lors d’une assemblée constitutive réunie autour d’un verre à l’Euro café à Bourges.

L’association est déclarée au journal officiel le 26 mars 2011.