Aménagements cyclables

Enrichir le réseau cyclable grâce à l’expérience des usagers, participer à l’élaboration des projets d’aménagements impliquant le vélo et co-construire les projets avec les maitres d’ouvrages sont des idées fondatrices de l’association Mon Cher Vélo.

En proposant régulièrement son aide pour travailler de pair avec les collectivités, l’association vise une amélioration continue des aménagements existants et cherche à développer une culture vélo chez les aménageurs de voirie.

L’association met sa vision et son expertise de terrain à disposition des collectivités locales pour les aider à réaliser des aménagements prenant en compte l’avis des usagers.

Une vision d’ensemble des problèmes et une expertise de terrain
L’essentiel du travail de Mon Cher Vélo dans ce domaine vise à éviter que des erreurs soient faites ou que le vélo soit tout simplement oublié lors d’aménagements de voirie.

Notre idée de fond est que des aménagements vélo soient réalisés partout où cela est possible. Mais nous avons aussi à l’esprit la contrainte budgétaire des collectivités et le fait que la circulation des cyclistes est un sujet parmi tant d’autres à traiter lorsqu’on intervient sur une voirie.

Aussi les solutions que nous proposons prennent toujours en compte ces éléments afin d’amener aux élus des projets viables et réalistes. Nous sommes cyclistes mais sommes aussi tour à tour piétons, automobilistes ou usagers des transports en commun et n’oublions pas d’intégrer ces autres usagers dans nos réflexions.

Nous sommes également des contribuables vigilants quant au bon usage de l’argent public (cela apparaît par ailleurs dans l’article 2 de nos statuts) et veillons donc à ce que l’argent public ne soit pas dépensé de façon déraisonné.

Enfin, nous sommes des usagers quotidiens de la bicyclette et sommes donc les plus à même de définir les besoins du cycliste et spécificités de la pratique du vélo en ville.

En plus d’une expertise fine de la problématique des déplacements, nous assurons à nos interlocuteurs potentiels une vision d’ensemble, fine et précise de la problématique.

Des documents pour appuyer notre démarche et une vision
L’association a été sollicitée en tant que partenaire lors de l’écriture de deux documents d’orientation majeurs de la politique de mobilité de notre agglomération : le Plan de Déplacement Urbains (PDU) et le Plan Vélo Intercommunal (PVI).

Le PDU est un document règlementaire obligatoire pour les agglomérations qui comptent plus de 100 000 habitants (Bourges Plus est légèrement en dessous). Au travers d’un diagnostic et de préconisations d’actions, il vise à diminuer l’autosolisme (être seule dans sa voiture) en augmentant la mutualisation des véhicules individuels par le biais du covoiturage ou de l’autopartage et à développer les modes de déplacements alternatifs : transports en commun, vélo et marche à pied.

Au-delà de l’agglomération de Bourges, nous avons proposé un cahier d’acteur (http://www.cher2021.fr/IMG/pdf/_pm_cahieracteur_monchervelo.pdf ) lors de l’élaboration de la démarche Cher 2021 du Conseil Départemental du Cher.

Pour appuyer ses avis et nos propositions, Mon Cher Vélo se repose sur :

  • le PDU et le PVI de l’agglomération de Bourges (Agglobus)
  • le guide et règlement de la voirie départementale (Conseil Départemental du Cher) > http://www.cg18.fr/Guide-et-reglement-de-la-voirie
  • les publications du Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA)
  • divers sources expertes du domaine : bureaux d’étude, aménageurs… mais aussi journalistes, blogueurs et auteurs d’ouvrage de référence
  • les publications et retours d’expérience de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et ses quelques 200 associations adhérentes
  • les échanges et réactions avec le grand public recueillies lors de nos interventions / animations ou nos – très actifs et reconnus – réseaux sociaux Facebook et Twitter

Besoin de vous
Nous travaillons régulièrement sur des projets et propositions d’aménagements cyclables et cherchons de personnes volontaires pour nous aider à la veille de terrain, pour proposer de nouveaux aménagements, faire remonter les besoins, étudier des plans et faire des propositions… 

Nul ne connait mieux votre quartier ou votre trajet quotidien que vous. Contactez-nous (lien contact) donc pour intégrer la commission aménagements qui travaille sur ce sujet et nous aider à faire remonter les problèmes de terrain et suggestions d’aménagements auprès des élus.

Ayez le réflexe CASTOR !
Pour signaler des problèmes d’aménagements de voirie, nous vous rappelons que vous pouvez contacter le Centre d’Appels des Services Techniques Opérationnels Rapides (CASTOR) de la ville de Bourges >  http://www.ville-bourges.fr/site/mes-demarches-en-ligne_castor—interventions-des-services-techniques

A lire sur notre site :
Notre démarche auprès du Conseil Départemental pour Cher 2021 
Avantages et inconvénients de la majorité des aménagements cyclables existants
Appel à bénévoles pour intégrer la commission aménagements de Mon Cher Vélo

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Contacts avec les collectivités (liste non exhaustive)

  • Contacts réguliers avec la ville de Bourges : implantation d’arceaux, boulevard Gambetta, axes pénétrants rocade verte > centre ville…
  • Bourges Plus : Plan de Déplacement Urbains, Plan Vélo Intercommunal,  ZAC du Moutet…
  • La Chapelle Saint Ursin pour le ré-aménagement de la route de Marmagne qui permettra de relier à vélo le centre bourg au canal du Berry (fin 2012)
  • Saint Florent sur Cher pour la mise en place d’une zone 30 et l’intégration des double-sens cyclables et le point suivant (2013)
  • Le Subdray pour l’aménagement de liaisons avec Saint Florent sur Cher, l’installation de stationnements vélos et le projet de hangar vélo dans le quartier de l’aéroport que porte Mon Cher Vélo et qui permettrait de développer l’intermodalité voiture – vélo (printemps 2013)
  • Saint Germain du Puy pour la démarche « ville apaisée » (toujours en cours)
  • Conseil Général du Cher et Bourges Plus pour le nouveau giratoire au croisement de l’avenue de la Prospective et de la rue du pasteur John Bost  (début 2015 – article à ce sujet)
dernière mise à jour – Novembre 2015