Soyez visibles à vélo : cyclistes brillez !

Avec le changement d’heure et son passage au rythme hivernal, les nuits sont plus longues et tombent plus tôt que ces derniers mois. Pour autant, nombreux sont les cyclistes qui continuent à circuler sans lumières prenant ainsi des risques considérables pour leur sécurité et celle des autres usagers.

De nuit, un vélo sans éclairage est quasi invisible pour la plupart des autres usagers de la route. Il faut garder à l’esprit que le cycliste qui roule à 20km/h et qui a les pupilles dilatées car il est plongé dans la pénombre voit bien plus de choses qu’un automobiliste qui roule à 50km/h et dont les pupilles, soumises aux lumières du tableau de bord, sont bien moins sensibles. Même si le cycliste pense être visible grâce aux l’éclairage public, il ne l’est pas nécessairement comme l’explique cette vidéo de Vélo Québec :

Image de prévisualisation YouTube

De l’obligation à la responsabilisation
Au delà du fait que les éléments d’éclairage sont obligatoires (cf image ci dessous), ils sont également vitaux pour la sécurité du cycliste. Mais il n’est pas question que de sa propre sécurité : en effet un automobiliste qui voit un cycliste au dernier moment risque une embardée en voulant l’éviter voire la collision avec un autre véhicule.

L’esprit du cycliste qui pense que les règles du code de la route ne sont bonnes qu’à être transgressées car elles ne lui sont pas adaptées, est cette fois mis à mal car il se doit de se montrer s’il veut être… vu. Tout simplement.

Il en va donc d’une responsabilité morale plus que juridique : le cycliste qui n’est pas éclairé est dangereux. Et accessoirement en infraction : l’amende prévue pour l’absence d’un des équipements cités ci dessous est de 11€.

Source : sécurité routière – http://bit.ly/177tZJx

Comment s’équiper ?
Pour vous conseiller dans le choix des bons équipements, la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) a mis en ligne le guide « A vélo, voir et être vu, c’est vital » que nous vous invitons à parcourir. Il est très exhaustif et rempli de conseils pratiques car il est fait par des cyclistes directement concernés par le sujet.

En résumé, la FUB conseille de se tourner plutôt vers les dispositifs d’éclairages fonctionnant sur dynamo (idéalement dans le moyeu) qui nécessitent peut d’entretien et les éclairages à LED dont l’efficacité et la durée de vie sont bien supérieurs aux éclairages à incandescence.

Même s’il n’est pas obligatoire en agglomération, Mon Cher Vélo préconise à minima l’utilisation d’un gilet réfléchissant en attendant que vous équipiez votre vélo d’un système d’éclairage digne de ce nom car, même si c’est moche, gardez à l’esprit que, la nuit, le style, ça ne se voit pas !

Source : Sécurité routière – http://bit.ly/16IRJEX

Cyclistes brillez !
Chaque année à l’entrée de l’automne, la FUB organise la grande campagne de communication « Cyclistes brillez ! » dont le but est de sensibiliser les cyclistes sur cette question et de les inciter à s’équiper de dispositifs d’éclairages performants.

Mon Cher Vélo en partenariat avec la préfecture du Cher, participe à cette campagne en allant à la rencontre des cyclistes pour les informer sur l’éclairage de leur bicyclette. Tout au long de l’hiver, les bénévoles de l’association seront sur le terrain pour distribuer des brassards réfléchissant et renseigner les cyclistes sur la nécessité d’être visible à vélo. Prochain rendez vous :

Mercredi 9 novembre de 17h à 19h
Pont d’Auron à Bourges

… et d’autres dates à venir …

Distribution de brassards réfléchissants, information et diagnostic éclairage
Voir les événement facebook sur notre page

Pour mener à bien cette manifestation, nous avons besoin de bénévoles prêts à propager la bonne parole. Pour vous porter volontaire, faites nous signe par email à l’adresse bourges[a]fubicy.org (en remplaçant le [a] par @ bien entendu…)

_________________________________________________________________________

Lire le communiqué de la FUB pour la campagne 2013
Voir l’article du Berry Républicain du 18.11.13 sur l’opération 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>