Du nouveau pour le vélo pour Bourges et son agglomération

C’est désormais officiel : Pascal Blanc est le nouveau maire de Bourges. Le successeur désigné de Serge Lepeltier, dont on connaissait l’engagement en faveur de l’environnement et son travail pour le développement de l’usage du vélo ne sera pas en reste et vient d’annoncer, dans le Berry Républicain du jour, la série de mesures qui composent la poursuite du « plan vélo » qui faisait partie de son programme de campagne.

M. Blanc indique ainsi plusieurs mesures chiffrées parmi lesquelles certains faisaient parti des propositions et demandes que nous avions formulé dans notre document de propositions remis, dès novembre au début de la campagne électorale, à tous les candidats à la mairie de Bourges.

Le conseil municipal n’ayant pas encore élu son maire, ces mesures restent à prendre avec des pincettes car elles ne sont pas encore validées et actées. Mais elles témoignent d’une réelle volonté de faire avancer la cause du vélo et des mobilités actives pour Bourges et son agglomération car certaines d’entre elles concernent directement l’agglomération de Bourges Plus à la tête de laquelle devrait vraisemblablement siéger un membre de la liste Tanton-Fenoll (que nous avions rencontré en tête à tête lors de la campagne pour faire avancer nos idées).

Les mesures annoncées :

  • mise en place d’une ligne budgétaire consacrée uniquement au développement des aménagements cyclables. Le montant de 15€/habitant préconisé par le PDU semblerait être le montant retenu ce qui, à l’échelle de l’agglomération, représentera 1,6 millions d’euros
  • la création d’un poste dédié à la politique « modes doux » est également annoncé à l’agglomération afin de veiller à la prise en compte des piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite dans tous les projets d’aménagements de voirie. Notons que la plupart des agglomérations en pointe sur le sujet des mobilités alternatives ont créé un tel poste il y a quelques années… c’est donc un bon signe !
  • M. Blanc s’est prononcé en faveur d’un test à grande échelle des tourne à droite aux feux (en savoir plus ici) pour une extension rapide de ce dispositif. Pour mémoire, c’était le souhait qu’avait exprimé M. Lepeltier lors de la demande que nous avions formulé en Mai 2012.
  • une meilleur signalisation des double sens cyclables est également annoncée avec la mise en place de pictogrammes vélos dans les rues concernées afin de renforcer la signalisation à l’attention des automobilistes

Le bon exemple de la rue Béranger va t’il faire des petits ?

  • thème important porté par notre association, l’extension des zones 30 a également été abordée par le journal. Le nouveau maire s’est dit favorable au sujet et souhaite y aller en deux temps : un renforcement de la signalisation de celle existante par une meilleure signalisation de ses entrées (signalisation au sol, sas, plateaux surélevés…) et une extension progressive, quartier par quartier, en visant la mise en zone 30 d’un quartier résidentiel chaque année.
  • M. Blanc a également entendu les propositions de notre collectif en matière de stationnement vélo et annonce la création d’unités de stationnement sécurisés de vélos destinées aux résidents et à l’intermodalité. Pas plus de précisions ne sont données mais on peut d’ores et déjà imaginer qu’il s’agira de proposer des « boxs » (tels que ceux présentés par Mon Cher Vélo – cf ci dessous) au pied des immeubles anciens et aux pôles de transports urbains tels que les gares SNCF, routière et place de la Nation.

Les stationnements vélos proposés par Mon Cher Vélo verront peut être le jour dans les années à venir ?

Le nouveau maire reste en revanche muet sur des sujets cruciaux tels que la verbalisation du stationnement illégal sur aménagements cyclables ou sur trottoir même s’il reconnait qu’il s’agit d’un problème important. Notons que le PDU et les ateliers du centre ville (PDU à l’échelle du centre ville de Bourges) avaient pointé du doigt ce sujet voire même sévèrement condamné l’inaction de collectivités l’égard des contrevenants.

Pas plus d’indications non plus sur la politique d’urbanisme qui sera mise en place par la nouvelle municipalité, sujet sur lequel le nouveau maire reconnait malgré tout que l’étalement urbain doit être contenu afin de redensifier la ville et ramener un équilibre en faveur du centre ville et des coeurs de quartiers.

Voir les mesures en détail et leur annonce officielle dans le journal du jour en cliquant ici.

6 réflexions au sujet de « Du nouveau pour le vélo pour Bourges et son agglomération »

  1. Houai ! Optimiste par nature, Mon Cher Vélo pense que ça va ‘s faire parce que Mr le Maire le dit ! Mais ils disent tant de choses ces politiques, et promettent tant, qu’à las croire, on risque d’être heureux dès l’année prochaine !
    Ne rêvons pas trop, il faudra beaucoup de pressions, de discussions, de réunions, avant que le vélocipède puisse devenir un concurrent réel pour les voiture da

  2. Quelques panneaux, de la peinture par ci par là… les mesures anoncées sont tellement irréalistes et engageraient des frais si considérables (représentant 0,001% du budget de la commune) et des travaux tellement pharaoniques que, forcément, ça sent le canular !

    Allez ne perdons pas espoir car c’est lui qui nous fait vivre !

    Bravo Mon Cher Vélo, ça va peut être faire réfléchir nos décideurs ;)

  3. Oh non !!! J’y ai cru, j’avais le sourire aux lèvres en lisant la bonne nouvelle… je suis déçue déçue déçue !

  4. Ca m’a l’air bien ce programme. Au moins une ville qui bouge!
    Je me demande s’il va vraiment tenir toutes ces promesses. Quoique, après les élections, ce ne sont plus des promesses, mais des engagements.
    Une question: pourquoi il ne l’a pas dit plus tôt???
    Moi, dans ces conditions, j’aurais voté pour lui.
    Il faut Adrien que vous fassiez circuler l’information au niveau de toute la France et même à l’étranger.

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