Elections municipales – Les propositions de Mon Cher Vélo

Les prochaines élections qui auront lieu en Mars 2014 seront l’occasion pour les candidats de mettre en avant un sujet d’actualité qui préoccupe de plus en plus les pouvoirs publics, nous voulons bien entendu parler des transports.

Se déplacer coûte cher à l’usager comme à la collectivité, pollue, nous prend du temps et parce qu’elle est un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir, la voiture individuelle ne peut plus aujourd’hui être la seule réponse à apporter aux besoins de mobilité de la population.

Pour faire état de ses idées et les proposer aux candidats à la mairie de Bourges mais aussi dans toutes les autres villes et villages du département, Mon Cher Vélo a écrit un cahier de doléances que nous proposons à votre lecture et à vos réactions.

Le document tel qu’il est présenté ici a vocation a être modifié et enrichi par les propositions et suggestions de celles et ceux qui en sont les principaux intéressés : les usagers. Piétons, cyclistes, usagers des transports en communs, personnes à mobilité réduite ou automobilistes sont donc invités à donner leur avis sur ce cahier d’orientations.

Pour ce faire, plusieurs solutions :

  • laisser un commentaire en bas de cet article
  • réagir sur la page facebook de Mon Cher Vélo
  • nous envoyer vos réactions par mail à bourges[a]fubicy.org
  • nous faire parvenir vos remarques par courrier au 23 rue Franklin à Bourges

Suite à ces premiers retours et afin de pouvoir en parler de vive voix, une soirée d’échanges sur ce sujet sera organisée dans avant la fin 2013 pour finaliser le document de façon collective.

Vous pouvez consulter le document dans le lecteur ci dessous ou le télécharger.

Cliquez sur l’icône Zoom pour faciliter la lecture du document

Pour information, un document similaire, spécifique à la ville de Vierzon, a été réalisé et remis aux candidats à la mairie début Février 2014.

Le document sur le vélo à Vierzon est consultable en suivant ce lien.

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Nous vous invitons aussi à répondre à notre questionnaire sur la politique cyclable de votre ville et votre vécu en tant que cycliste quant aux aménagements qui vous sont proposés. Comptez environ 20 minutes pour le compléter.

Cliquez ici pour accéder au questionnaire et n’hésitez pas à le partager massivement autour de vous.

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Pour débattre de ce document et connaitre les résultats du questionnaire associé, nous vous proposons de venir nous rencontrer :

Soirée débat – La place du vélo en ville : quel avenir pour Bourges ?

Mercredi 19 février à 19h au museum d’histoire naturelle de Bourges
Voir l’événement facebook 

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Ils ont relayé l’information :

le blog bourges-bazar le 16.10.13
le site du Berry Républicain le 25.10.13
le blog de la course VTT Menetou – Sancerroise le 28.10.13
le site Carfree.fr le 01.11.13

10 réflexions au sujet de « Elections municipales – Les propositions de Mon Cher Vélo »

  1. Voici un document TRES ambitieux! Il a le mérite d’être clair, de faire un diagnostic etde proposer des réponses simples et argumentées.
    Reste à espérer que les élus et les futurs élus sauront le lire et en retiendront quelque chose.
    Un petit bémol cependant ; je n’ai pas vu de paragraphe sur la requalification des voies pavées du centre ville qui sont une véritable torture et pour le cycliste et pour son vélo.
    Empruntant régulièrement les rues Pellevoysin, de la Nation et Geoffroy Tory, pour ne citer que celles-ci, je dois souvent resserrer les boulons de ma chère bicyclette. et on pourrait aussi s’intéresser aux chaussées dégradées a^près travaux et qui attendent parfois un an avant d’être refaites (j’ai remarqué d’ailleurs que les travaux se font presque toujours sur une bande d’environ 1m de large, à partir du trottoir de droite, càd l’emplacement théorique de la voie cyclable…).
    En tout cas, bravo pour ce projet!

  2. Il est très important que le Conseil Général installe des stationnements vélos dans les collèges, Merci à Mon Cher Vélo d’avoir soulevé ce problème : si l’on veut éduquer nos jeunes et en faire de futurs citoyens éco-responsables, il faut LEUR donner les moyens de NOS ambitions !

  3. Serait il également intéressant de proposer que la ville mette en place un plan pédagogique afin d’inciter ses administrés à utiliser le vélo ; expliquer pourquoi l’utilisation du vélo est bénéfique à titre personnel et au développement de la vile. A titre personnel il faudrait faire comprendre aux personnes que l’utilisation du vélo au quotidien à la place de la voiture améliore significativement la santé de l’utilitaire ; expliquer que faire face aux intempéries en vélo n’est pas si compliqué (« il n’y a pas de mauvais temps mais juste de mauvais équipements ») ; faire comprendre qu’il n’y a très peu d’accident en vélo même lorsque l’on roule sur la même voie que des véhicules motorisés ; etc. A titre citoyen expliquer que parcourir 1km en vélo rapporte à la communauté (diminution des dépenses de santé, diminution des frais de voiries etc) tandis que parcourir 1km en voiture a l’effet inverse ; expliquer les effets positifs du vélo sur l’environnement ; faire la promotion du vélo « utilitaire » et plus seulement du vélo « touristique » etc.. Merci en tout cas pour vos projets. Cdl

  4. Bonsoir,
    Bravo pour votre document. Je suggère un petit complément.
    Je pense aussi que les Super et Hypermarchés devraient avoir eux aussi une vélo station sécurisée (accessible par exemple avec la carte du magasin); ils en ont les moyens et peuvent en faire un plus marketing… Je roule en tricycle couché à assistance électrique et j’hésite à laisser mon engin à 3000 euros attaché au petit arceau mis à ma disposition par le magasin.
    Bien cordialement
    Jean-Luc Coupel (Nesmy à 12 km au sud de la ville de La Roche sur Yon en Vendée qui fait un effort pour la circulation des vélos)

  5. Je trouve le document réfléchi, ayant pour vertu le bien vivre ensemble. Certes, celui-ci porte son effort sur la place du vélo dans la circulation multimodale au sein de notre cité mais je crois qu’il a une portée beaucoup plus profonde.
    Nous ne pouvons que féliciter les auteurs qui par leur réflexion nous proposent une nouvelle image de notre ville : image réconfortante de la vie en collectivité, sécurisante par le partage et apaisante avec un regard sur la santé.

  6. Bravo pour ce projet ! Comme dit plus haut j’ajouterai la nécessaire requalification des voies pavées du centre ville, mais aussi la restriction de la circulation automobile dans les marais (chemin de caraqui et chemin de babylone).

  7. Je ne suis plus tout jeune, mais je fais du vélo (Vélib’) à Paris sans problème. A Bourges, au Centre-Ville, entre les pavés, les côtes et l’étroitesse des rues qui nous mettent en danger par rapport aux voitures: non merci.

  8. Je suis un marcheur, automobiliste, occasionnellement cycliste. Je privilégie la marche chaque fois que cela est possible.
    Rappel: un cycliste est un piéton qui enfourche un vélo et qui, quand le contexte le demande, redevient ou doit redevenir un marcheur.
    Autoriser un cycliste à emprunter un sens interdit à contresens ou à tourner à droite à un feux tricolores rouge sont des inepties dangereuses et source de conflits, dans ces deux cas notamment il convient de redevenir un marcheur tenant son vélo à côté de lui.
    Les trottoirs sans marquage particulier sont exclusivement à usage piétonnier, les cyclistes, sous l’oeil indifférent des policiers ont tendance, tout age confondu, à l’oublier et c’est maintenant une pratique courante à tel point que si un piéton gène un vélo, il se fait rappeler à l’ordre, cf. rue Moyenne.
    Complèter votre slogan par « cyclistes respecter le code de la route ».
    Sous la pression des commerçants du centre ville, le projet d’un centre entirement piétonnier a été passé aux oubliettes, pourquoi ne pas le relancer avec comme objectif un centre urbain résolument sans voiture et une cohabitation harmonieuse piétons, vélos.

  9. Ping : Mon Cher Vélo a un programme pour les Municipales

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