3 choses que vous avez peut être manqué lors de la Vélorution#11 pour le climat

Hier à Bourges, 650 personnes ont participé à la 11ème édition de notre Vélorution placée sous le signe du climat. C’est un record historique de fréquentation : pour la première fois, nous dépassons la barre des 600 personnes, niveau jamais atteint dans cette mobilisation citoyenne et militante pour la pratique du vélo et de la marche.

Aussi, merci à vous toutes et tous qui êtes venu.es pédaler joyeusement, merci au collectif Unis pour le climat et aux autres partenaires privés, publics, associatifs ou individuels qui ont relayé notre appel et fait de cet événement un succès mémorable.

Tous les âges, tous les styles : la vélorution rassemble la diversité des usagers du vélo à Bourges
Crédit photo : Tonywheels

Pour la première fois lors de cette vélorution, nous avons marqué des temps de pause en divers endroits du parcours. L’occasion pour nous de vous informer sur les combats que nous menons pour faire de Bourges et de son agglomération un territoire propice aux mobilités actives. L’occasion également de mettre en avant notre travail sérieux, argumenté, documenté et bénévole pour le bien commun. Une richesse que les élus ont trop souvent du mal à mettre à profit.

Hélas, notre sono n’étant pas super performante, vous avez été nombreux.euses à ne pas pouvoir entendre proprement nos propos. Séance de rattrapage sur les 3 informations importantes que vous avez peut être manqué.

1- La casse du double sens cyclable

C’est LE sujet d’actualité. Que ce soit rue d’Auron et rue Moyenne où ils ont été supprimés, ou rue Charlet où il n’a pas été implanté en dépit de la création d’une zone 30*, le double sens cyclable vit des jours sombres à Bourges.

C’est d’autant plus malheureux que Bourges faisait figure d’exemple dans la mise en place de cet aménagement. En effet, les premiers panneaux sauf vélo sont apparus en 2010, soit 2 ans après la publication du décret tout de même, mais sans que nous ayons à militer pour cela. Dans d’autres villes, nos homologues en sont encore à poursuivre les élus en justice (et les élus perdent souvent) pour que soit mis en oeuvre le double sens cyclable.

Il aura fallu un an pour obtenir un renforcement de la signalisation de ces aménagements avec des panneaux avertissant les automobilistes. Les soucis de cohabitation étant toujours présents, nous n’avons jamais cessé de demander du marquage au sol, des opérations de police, de la communication… mais rien n’a été fait en ce sens hormis 4 lignes en 5 ans dans les nouvelles de Bourges…

Et aujourd’hui, la mairie fait machine arrière en blâmant les cyclistes tout en reconnaissant que ce n’est pas de leur faute. Le courrier ci dessous est hallucinant. « Etant donné que les automobilistes sont dangereux, on interdit la pratique du vélo ». C’est comme dire « compte tenu d’un rand nombre de viols, on interdit le port de la mini jupe ». C’est complètement débile et irresponsable. Une situation ubuesque qui ne peut pas rester ainsi.

Vélo Bourges double sens cyclable rue moyenne

La mairie de Bourges sanctionne les personnes à vélo car les automobilistes sont dangereux.

Compte tenu de l’urgence climatique, des catastrophes sanitaires à venir ou de l’enjeu économique que représentent nos déplacements, nous ne pouvons plus accepter la moindre reculade à ce sujet.

Pour être clair, nous envisageons une action en justice à ce propos. Vous avez des compétences juridiques, réglementaires, avez du temps pour nous aider à faire avancer ce sujet ? Toute aide à ce sujet est la bienvenue, contactez nous > http://monchervelo.fr/contact/

Tout a été dit à ce sujet sur l’article suivant qu’on vous invite à lire, commenter, partager > http://monchervelo.fr/a-bourges-le-double-sens-cyclable-prend-leau/

2 – Y’a t-il un Monsieur vélo dans l’agglo ? 

Il y a un an de cela, Bourges Plus recrutait un chargé de mission mobilité. La mission était double : la refonte du réseau Agglobus et la mise en oeuvre du plan vélo intercommunal… adopté en novembre 2016… il aura fallu le temps !

Pour en savoir plus sur le plan vélo intercommunal :

Carte issue du Plan Vélo Intercommunal. Pointé par la flèche : le boulevard Clémenceau récemment repeint sans qu’aucun aménagement cyclable ne soit intégré… que fait M. Velo ?

La mission a trouvé preneur et une personne est arrivée pour porter la casquette de M. Velo de l’agglomération au dernier trimestre 2018. Un an plus tard, nous ne savons toujours pas qui est cette personne. Aucun contact de sa part, pas un courrier, pas un mail, pas un coup de téléphone… étrange non ?

Nous n’en voulons pas spécialement à la personne soyons clairs. On imagine aisément que des consignes du type « aucun contact avec Mon Cher Vélo » lui ont été données de la part d’élus (sans doute même du Président lui même) pour qu’il occulte lui aussi notre existence.

Certains interpréteront ces propos comme un manque de modestie de notre part. Pourquoi donc devriez vous forcément être associés ? Pensez vous vraiment que le Président de l’agglo n’a pas autre chose à faire que parler de vous à ses équipes ?

Premièrement oui, nous devrions être associés aux réflexions. En bientôt 10 ans d’existence, nous avons largement démontré sa valeur et notre implication dans le tissu local. Quand bien même nous ne serions pas associés, nous avons l’insolence d’affirmer que nous faisons parti des acteurs incontournables du sujet. On attendrait à minima un courrier de présentation de la personne, de ses missions… un minimum de considération qui serait un bon début.

Deuxièmement. Oui. Nous imaginons que nos différends avec l’actuel Président Pascal Blanc remontent à suffisamment longtemps pour que la rancoeur soit encore présente. Puis nous avons des témoignages qui appuient ces suppositions. Si ce n’est pour une telle raison, alors pourquoi le M. Velo ne nous aurait pas contacté ? Prendre l’attache des associations locales et être le lien entre celles ci et les élus est le B.A-BA de ce type de poste.

Face à ce mutisme, un courrier partira très prochainement à l’attention de Pascal Blanc pour demander si un contact pourrait être établi avec cette personne. On vous tiendra au courant ici même de la réponse.

Une vélorution particulièrement féminine cette année !
Crédit photo : Tonywheels

3 – Le Plan Vélo que l’agglomération n’a pas sollicité

Il y a un an, le gouvernement annonçait un plan vélo avec, à la clé, des financements : 350M€ mobilisés pour co-financer des infrastructures cyclables avec les collectivités (annonce de la ministre > https://twitter.com/Elisabeth_Borne/status/1172851154549714945 ).

Même si le montant reste bien en dessous de ce qui est nécessaire, c’est une première historique en matière de politique cyclable qu’un plan ne soit pas uniquement une liste de bonnes intentions mais qu’il soit aussi financé.

Ces financements étaient principalement fléchés sur le traitement de ce qu’on appelle les « coupures urbaines ». Une coupure urbaine c’est un endroit ou les axes de circulation sont coupés par la nature (cours d’eau, dénivelé important…) ou par une infrastructure (voie ferrée, autoroute, grands axes…) ce qui rend leur aménagement compliqué donc cher.

A Bourges, on ne manque pas de coupures urbaines où RIEN n’existe pour les vélos et trop peu pour les piétons : le pont supérieur, le pont noir, l’autopont ou le passage à niveau de Saint Doulchard si l’on veut parler des coupures dues à la voie SNCF. Les passages de l’A71 vers Trouy, Lissay Lochy ou Le Subdray qui sont des coupe gorge à vélo. Côté obstacles naturels, on peut parler du pont d’Auron où il faut être un.e cycliste averti.e pour s’aventurer. A la liste des points noirs, on peut aussi citer ces endroits où le nombre de voies automobiles fait que le cycliste et le piéton ne sont pas en sécurité : carrefour de Pigoux ou de Beugnon par exemple.

Bref, il y avait matière à présenter un ou deux dossiers.

Les lauréats ont été annoncé il y a peu de temps et sur 152 projets retenus, combien concernent Bourges ? Zéro. Combien concernent le Cher ? Zéro également.

La carte des lauréats de l’appel à projet : deux lauréats seulement en Région Centre Val de Loire, aucun dans le Cher…
Voir la carte interactive > https://www.francemobilites.fr/cartographie-laureats#velo-cc

De deux choses l’une : si la ville de Bourges ou Bourges Plus ont déposé un dossier et n’ont pas été retenus, c’est pas de bol et on ne pourra pas leur en vouloir. Si en revanche ils n’ont rien déposé, c’est scandaleux. Qu’on ne nous dise pas après cela que les aménagements cyclables ça coute cher et qu’il n’y a pas de sous !

Nous sommes encore en train de mener l’enquête pour savoir ce qu’il en est. Mais deux élus nous ont déjà confirmé ne jamais avoir vu le sujet soulevé en conseil municipal. A priori donc, rien n’a été déposé.

Merci pour votre présence et de votre soutien

Parce que plus nous serons nombreux à porter ces revendications, plus elles auront de chance d’aboutir : merci du fond du coeur d’être venu.es participer si nombreux.euses à cette vélorution.

Vos témoignages de sympathie et de soutien, vos adhésions ou votre simple présence parmi nous signifie beaucoup à nos yeux. Elle nous encourage à persévérer pour que, demain, notre territoire fasse la part belle à une mobilité non polluante, économe d’espace et de deniers publics, bonne pour la santé et l’environnement.

Le vélo comme remède à de nombreux maux, notamment aux embouteillages :)
Crédit photo : Tony Charrier

Enfin n’oubliez pas de prendre 20 minutes pour répondre au baromètre des villes cyclables porté par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) sur le site  > https://www.parlons-velo.fr/

Cette grande enquête nationale qui porte sur la pratique du vélo permettra d’obtenir l’avis des usagers quant à la cyclabilité de leur ville et d’alimenter le débat des municipales. Comptez sur nous pour en faire bon usage et porter le message dans ce moment crucial pour les années à venir.

Merci.

_____________________________________________________________________________

* depuis le décret du 30 juillet 2008, le double sens cyclable est automatique dans une zone 30, sauf décision contraire de l’autorité investie du pouvoir de police. En l’occurence, le Maire, Pascal Blanc. Voir ici > https://fr.wikipedia.org/wiki/Double-sens_cyclable

Liens

Des photos de Tony charrier ici  et

Des photos de Tonywheels Photographie ici.

Un article d’Alain Fourgeot à propos de la Vélorution#11 pour le climat > http://bourges-bazar.overblog.com/2019/09/plus-de-six-cents.velorutionnaires-ca-roule.html

L’article du Berry Républicain qui annonce « près de 400 personnes » à vélo… nous avons demandé qu’un erratum soit publié dans la semaine  > https://www.leberry.fr/bourges-18000/loisirs/a-pied-ou-a-velo-on-s-est-bouge-pour-le-climat-a-bourges-ce-samedi-en-images_13646686/

2 réflexions au sujet de « 3 choses que vous avez peut être manqué lors de la Vélorution#11 pour le climat »

  1. La lettre reçue est digne de Kafka.

    Une analogie davantage proche des questions de mobilité pourrait être : « les automobilistes ne s’arrêtant pas aux passages protégés pour laisser traverser les piétons, nous avons pris la décision de les supprimer. »

Répondre à Jeanne à vélo Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>