Quand on découvre le plan vélo de la ville de Bourges sur facebook

Jeudi soir, la ville de Bourges a posté ça sur sa page facebook.

Nous avons commenté cette publication de la façon suivante : « Si on se réjouit qu’un plan vélo voit le jour, on ne peut regretter que notre association qui représente les usagers n’ai pas été invitée à participer à son élaboration… les documents présentés lors de cette soirée seront-ils disponibles en ligne ? »

Car en effet, si notre collectif a été associé à l’élaboration du plan vélo intercommunal porté par Bourges Plus (grâce à quoi nous avons sauvé la place du vélo boulevard Foch – voir mise à jour 19/10/16 du sur cet article) nous n’avons d’aucune façon été associé à l’élaboration de celui porté par la ville de Bourges. Pour tout vous dire, M. Mousny, l’adjoint aux travaux a même refusé notre participation (cf mail ci dessous).

Notez que ce mail date d’il y a un an…

Pourtant, ce même Monsieur est ravi de faire savoir quand Mon Cher Vélo félicite son travail comme il l’a fait dans la vidéo ci dessous au sujet des travaux rue de Lazenay sans toutefois dire « Mon Cher Vélo » (ça doit lui piquer la gorge…) alors pourquoi ne pas nous associer aux projets en cours ? Pourquoi ne rien nous dire des travaux qui ont lieu en ce moment rue Emile Martin ?

Image de prévisualisation YouTube

Notre expertise est pourtant reconnue au delà des frontières berruyères…

Nos comptes facebook et twitter sont chacun suivis par 3000 personnes (associations et particuliers mais aussi experts, bureau d’études…) et nous comptons environ 400 adhérents de Bourges et des alentours… La réaction positive que nous avons eu au sujet du projet de la rue de Lazenay prouve que nous sommes en mesure de reconnaitre quand les choses vont dans le bon sens (comme nous l’avions par ailleurs déjà fait pour Gambetta).

La liste de partenaires avec lesquels nous travaillons ne cesse de s’allonger : Avaricum, CAF, CPAM, Pole Emploi, Office de commerce et d’artisanat, Agglobus, IUT, centre hospitalier… le conseil départemental nous associe aux réflexions sur le canal de berry à vélo, l’agglo nous a convié à l’élaboration du PDU… Mais la ville de Bourges nous boude…

Non… franchement… on ne comprend pas ces élus…

PS : cet article juste pour vous tenir informés de la vie de l’association. Vous êtes nombreux à nous demander si nous sommes associés à telle ou telle réflexion. Au moins là, vous êtes au courant…
PPS : cet article est aussi une main tendue aux élus : nous sommes toujours disposés à travailler avec vous : vous avez toutes nos coordonnées, la balle est dans votre camp.

Une réflexion au sujet de « Quand on découvre le plan vélo de la ville de Bourges sur facebook »

  1. Écarter l’association d’usagers de l’élaboration d’un projet de cette envergure est tout bonnement illogique. Les élus réaliseront peut être leur erreur lorsque les usagers en question remettront en cause ce qu’ils ont fait. Hélas il sera trop tard…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>