Vélorution #2

La vélorution, nous vous avons déjà expliqué ce que c’est, nous n’allons donc pas recommencer ici.

Si nous publions cet article aujourd’hui c’est avant tout pour remercier les quelques 200 cyclistes qui ont répondu présent à l’appel de Mon Cher Vélo et sont venus, ce samedi 6 avril, pédaler dans la joie et la bonne humeur à l’occasion de la deuxième vélorution que nous organisions.

Car, n’ayons pas peur des mots, cette vélorution a été un énorme succès. Une réussite qui a dépassé de loin tout les espoirs que nous fondions depuis des mois dans cette action fédératrice qui deviendra bientôt un incontournable.

Des vélos à perte de vue boulevard de Juranville à Bourges
Crédit photo : Anthony Jouve

Nous avons marqué d’un grand coup les esprits en cette fin de semaine du développement durable qui coïncidait avec les parcours du coeur organisés par la fédération française de cardiologie. C’est en effet à l’occasion de ces deux événements que Mon Cher Vélo organisait cette deuxième vélorution (mais aussi parce que vous l’avez réclamée à corps et à cris depuis la précédente !) car le vélo c’est bon pour tout : l’environnement, la santé, le portefeuille de chacun et de la collectivité… mais aussi pour le moral si l’on en croit la quantité de sourires que vous affichiez lors du défilé !

Il y avait de tout en ce jour : des jeunes en BMX et en fixies qui sautaient dans tous les sens, des riders avec de beaux vélos cutomisés, des parents venus avec leurs enfants, à vélo ou dans des remorques, des hommes, des femmes, un triporteur sono et un président boiteux, il y avait de tout et tous étaient réunis autour de leur ami commun à deux roues, enchantés de se voir si nombreux.

La vélorution au carrefour de Verdun à Bourges
Crédit photo : Anthony Jouve

(ouverture d’une parenthèse)______________________________________________

Cette manifestation, qui avait pour but de promouvoir le vélo comme mode de déplacement en l’imposant aux yeux de tous pendant un parcours de 10km* , coïncidait également avec un autre événement : les randonnées Prim’Vert organisées par  l’OMSJC sur commande de Bourges Plus.
Que les choses soient bien claires : Mon Cher Vélo n’a jamais voulu nuire à cet événement. L’association a été avertie de l’existence de cette manifestation en même temps que tout le monde, lorsque les tracts ont commencé à fleurir à droite à gauche, soit 3 semaines avant son déroulement.
Nous nous serions associés à celle ci avec plaisir si seulement les organisateurs avaient eu la bonne idée de nous le proposer. Malgré notre présence médiatique régulière et le fait que nous ayons rencontré M. Tanton, président de Bourges Plus, en décembre 2011, il semblerait que ni l’OMSJC, ni Bourges Plus ne savent que nous existons… dommage.

Dommage car, même si la Vélorution#2 était prévue de longue date (date du 6 avril annoncée à la fin de la première vélorution en octobre 2012), nous aurions pu envisager de la décaler d’une semaine ou deux… ce qui nous aurait peut être permis de profiter du soleil qui plus est !

N’empêche que les deux évènements se sont télescopés et que la communication n’a été évidente ni pour l’un, ni pour l’autre (même si on ne parle pas des mêmes moyens… **).

____________________________________________________(fin de la parenthèse)

Image de prévisualisation YouTube

La vélorution a créé un petit raz de marrée dans la sphère berrichonne que ce soit dans les médias locaux qui ont relayé l’information (cf revue de presse plus bas) ou sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, tumblr…) ou elle a également été très présente. Voir ici, ici, et .

Sur la page facebook de l’association, l’image annonçant le nombre de participants (ci dessus) a même été vue par plus de 900 personnes. La page ne comptant « que » 250 abonnés cela qui veut dire que l’info a été largement partagée et diffusée au delà de nos sympathisants et à touché un très large public… soit autant de futurs vélorutionnaires à n’en pas douter.

Au vu du nombre de photos et de vidéos que nous récupérons de la part des participants qui, à leur manière ont couvert l’évènement ***, l’implication des participants a été totale et il est évident que tout le monde a pris plaisir à venir pédaler même s’il faisait froid.

Nous avons pris tellement de plaisir que nous souhaitons remettre ça. Nous vous donnons donc rendez vous le samedi 21 septembre pour la vélorution #3, toujours plus nombreux car l’objectif cette fois ci est de 300 cyclistes !

A l’assaut de la cathédrale ! -Bvd de Strasbourg à Bourges
Crédit photo Anthony Jouve

Revue de presse :
Flash passé dans l’édition régionale de France 3 Centre le soir de la vélorution
Article sur le blog Bourges Bazar d’Alain Fourgeot
Article du Berry Républicain (édition papier du 8 avril 2013) 

Bonus sensoriels :
Ecoutez la playlist de la Vélorution.
Regardez les photos de l’évènement.

_________________________________________________________________________

* car oui, nous avons parcouru 10km : nombreux étaient ceux qui en redemandaient à l’arrivée ! Chers participant(e)s : vous réalisez désormais à quel point des distances que l’ont croirait insurmontables sont tout à fait faisables à vélo. Alors hop ! Tous au boulot à vélo (et faites nous signe si vous avez besoin d’aide, nous sommes là pour ça).

** tracts & affiches ont été envoyés à toutes les mairies de l’agglomération, il y a également eu de l’affichage publicitaire sur les bus urbains… en tout l’évènement aura coûté cher à Bourges Plus pour un résultat dont nous attendons les chiffres.

*** si vous avez vous aussi pris des photos et/ou vidéos durant l’évènement, merci de nous contacter afin de participer au montage vidéo qui reviendra sur la vélorution.

2 réflexions au sujet de « Vélorution #2 »

  1. Alors là! on est JALOUX !
    Y’a pas du boulot à Bourges pour une bibliothécaire et un technicien?
    Biz
    A & M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>