Les tourne à droite arrivent à Bourges !

Trois ans. Depuis la première fois que nous avons abordé le sujet avec elle, il aura fallu trois ans à la mairie de Bourges pour comprendre et admettre qu’il était possible et même nécessaire si l’on veut que Bourges soit à la page, d’installer des tourne à droite sur certains carrefours à feux de la commune.

« Certains » oui. Car avec ce genre de changement, il ne faut pas précipiter les choses. Ainsi donc en 2012, les services techniques de la ville et nous même étions tombés d’accord sur l’équipement d’une dizaine de feux « test » avant d’élargir le dispositif à d’autres intersections si l’expérience s’avérait concluante (rappel des faits à lire sur cet article). Or aujourd’hui c’est l’équipement de seulement 5 feux qui est annoncé.

Mais saluons déjà ce qui est fait et restons mobilisés pour que l’on en reste pas là et que d’autres feux suivent : afin que tout se passe pour le mieux suite à la mise en place de cette nouvelle mesure, rappel sur le mode d’emploi du tourne à droite et du va tout droit cycliste.

Les tournes à droite, une bonne mesure
Les tournes à droite (TAD), comme les doubles sens cyclables (DSC), sont des aménagements intégrés au code de la route depuis quelques années. Ceux ci ont été testés (notamment à Bordeaux, Nantes et Strasbourg) et officialisés afin d’adapter le code de la route à une meilleure circulation des cyclistes en ville.

Il faut en effet savoir qu’à vélo, s’arrêter et repartir équivaut à l’effort fourni pour parcourir 150 mètres sur une route plate. De plus, les expérimentations menées durant 2 ans à Bordeaux, Nantes et Strasbourg n’ont causé aucun accident.

Ce sont donc de très bonnes mesures qui, contrairement à l’idée largement répandue, ne sont pas dangereuses, sont efficaces et permettent de développer la pratique du vélo en tant que mode de transport.

Qu’est ce exactement le tourne à droite cycliste ?
Le tourne-à-droite cycliste (administrativement appelé cédez le passage cycliste au feu en France) est une signalisation donnant la possibilité aux cyclistes, à un feu de circulation, de tourner à droite ou d’aller tout droit (quand il n’y a pas de voie à droite) alors que le feu est rouge, tout en cédant le passage à tous les autres usagers.

Il ne s’agit donc pas d’un « droit à griller le feu » comme on peut l’entendre parfois. Le reste de la circulation, piéton en tête, reste prioritaire sur le cycliste.

Pourquoi le tourne à droite cycliste ?
Le tourne à droite a pour but d’accroître la sécurité des cyclistes car il dissocie le démarrage des véhicules motorisés tournant à droite (et cause de nombreux accidents, notamment en présence de poids lourds dont le champ de vision est limité par des angles morts) de celui des cyclistes.

Il apporte aussi un confort de circulation sur certains feux, pour certains mouvements (tourne à droite ou tout droit) pour lesquels cet arrêt n’est pas justifié.

Comment bien utiliser un tourne à droite cycliste ?

Source > Ville de Paris – http://bit.ly/1CONmrD
Attention : n’oubliez pas que vous devez aussi céder le passage au reste du trafic motorisé

Source > Ville de Paris – http://bit.ly/1CONmrD
Attention : n’oubliez pas que vous devez aussi céder le passage au reste du trafic motorisé

Les cyclistes ne sont pas prioritaires. Ils doivent laisser la priorité aux véhicules et aux piétons susceptibles de traverser.

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Quels panneaux matérialisent un tourne à droite cycliste ?
Pour qu’un cycliste soit autorisé à passer un feu rouge, celui doit être équipé de l’un des deux panneaux suivant : celui de gauche indique au cycliste qu’il peut tourner à droite (et seulement tourner à droite) sans marquer l’arrêt au feu rouge, celui de droite qu’il peut aller tout droit dans les mêmes conditions.

Ce dernier (celui de droite) n’est installé que s’il n’y a pas de voie à droite.

Si je suis cycliste et que le feu est équipé d’un de ces deux panneaux, je peux passer sans marquer l’arrêt quand le feu est rouge mais je laisse d’abord traverser les piétons. Les voitures arrivant des autres branches et dont le feu est vert sont prioritaires. Je peux tourner à droite, toujours en respectant la priorité des autres usagers.

Continuer à respecter le code de la route, une nécessité
La mise en place de tourne à droite ne dédouane pas le cycliste de respecter les feux non équipés du panneau. Respecter le code de la route, c’est se protéger, c’est préserver la vie d’autrui et c’est ne pas discréditer la communauté des cyclistes quotidiens.

N’oublions pas qu’il s’agit là d’une phase de test. Nous invitons donc tous les cyclistes à respecter les règles du code de la route, aussi contraignantes et inadaptées soient elles parfois. C’est à ce prix que nous pourrons obtenir d’autres avancées de ce genre de la part de la mairie.

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Liens :
Lancement du test en 2011 dans la ville de Nantes
En août 2014, c’est la ville de Roubaix qui teste les tourne à droite
Informations sur le tourne à droite sur le site national de la Sécurité Routière
L’Observatoire National des Cédez le Passage Cycliste au Feu (ONCPC)
Voir le détail des feux équipés sur l’arrêté municipal

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