Comme nous commençons à en avoir l’habitude, nous découvrons ce soir, cette fois ci sur la page facebook de Bourges Plus, le profil d’aménagement qui sera celui de la rue Emile Martin actuellement en travaux.
D’ordinaire ces derniers temps, c’est par voie de presse que nous apprenons les choses. Ca change la forme mais pas le fond : la mairie de Bourges, pas plus que l’agglomération ne souhaite associer notre collectif aux ré-aménagements de voirie qui concernent les usagers que nous représentons. Bon…
Si les choses sont parfois bien faites comme c’est à priori (car nous n’avons aucun plan précis pour nous prononcer de façon certaine) le cas rue de Lazenay, qui passera prochainement en sens unique, en zone 30 avec double sens cyclable et sans stationnements sur trottoirs, ce n’est hélas pas toujours le cas.
Voyez ci dessous le projet de la rue Emile Martin et, sous l’image, le commentaire que nous venons de publier sur la page facebook de l’agglo.
« Mais pourquoi faire les choses ainsi ? C’est catastrophique pour les personnes à mobilité réduite… Pensez vous réellement que les automobilistes vont respecter l’espace délimité pour les piétons ? Allez voir boulevard Auger où la même chose a été tentée il y a quelques années : c’est toujours la même anarchie !
Après avoir fait si bien rue de Lazenay où la Ville de Bourges (car c’est bien elle qui y est gestionnaire n’est ce pas ? On s’y perd dans ce mille feuille administratif…) rendu la rue à sens unique, ce qui était la seule solution pour bien faire, pourquoi ne pas en faire de même ici ?
Vous nous direz sans doute qu’il faut contenter tout le monde… mais non. Compte tenu de l’espace, on ne peut pas contenter tout le monde dans cette rue.
Alors il faut faire des choix. Vous avez visiblement fait le choix de privilégier l’usage de la voiture au détriment des usagers vulnérables. Dont acte. »
Si nous avions félicité la ville pour le choix courageux (car ça l’est, soyons honnêtes) qu’elle avait fait rue de Lazenay, nous ne sommes pas prêt d’en faire de même vu le mépris avec lequel sont traités les usagers vulnérables dans ce projet.
Le stationnement sur trottoir ne doit plus être toléré. Il faut cesser de l’encourager avec ce genre d’aménagement. Un trottoir aux normes c’est 1,40m de large et c’est non négociable. Dans la rue Emile Martin, 10m de largeur seront voués à la voiture. 2,20m aux piétons… est ce équitable ???!!! Et comme c’était le cas boulevard Foch, absolument rien n’est prévu pour la circulation des vélos… peut être une zone 30 est-elle envisagée mais :
- on n’en sait rien car la mairie ne nous dit rien
- comment faire respecter le 30 avec des voitures stationnées sur les trottoirs pour qu’elles ne gênent surtout pas la circulation
- … si on veut faire respecter le 30, il faut mettre le stationnement en quinconce sur la voirie (comme rue de Lazenay)
Cette largeur de trottoir est inscrite dans le PDU voté par nos élus en 2013 (les mêmes qui prennent les décisions en ce moment même). Il y est aussi noté noir sur blanc qu’il faut ré-équilibrer la distribution de l’espace public (cf ci dessous). Dans le projet publié ce soir, la voiture occupe plus de 80% de la largeur de voirie là ou le PDU demande de viser 70% maximum…
Si on respecte la préconisation du PDU, cela revient à consacrer au moins 3,70 aux modes actifs. Et cela oblige à passer en sens unique. CQFD.
_______________________________________________________
Liens
- Fiche du CEREMA sur l’encombrement des trottoirs. Il y est clairement écrit page 3 : « On rappellera que la largeur minimale du cheminement doit être de 1,40 m libre de mobilier ou de tout autre obstacle éventuel, une réduction à 1,20 m étant acceptée en l’absence de mur ou d’obstacle de part et d’autre du cheminement. »
- Présentation du projet du 25 janvier 2017
- Pour ce qui est de l’école du quartier, à Londres, on a fait le choix de fermer l’accès à la rue d’une école aux voitures et camions lors de l’ouverture et de la sortie des cours. Voir le reportage > http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-london-38894174
Réactions sur les réseaux sociaux
Elles sont nombreuses et sans appel : le projet présenté est une absurdité. Voici quelques morceaux choisis (cliquez sur l’image pour la voir en plus grand).
Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000646680
» 3° Profil en travers
En cheminement courant, le dévers est inférieur ou égal à 2 %. La largeur minimale du cheminement est de 1,40 mètre libre de mobilier ou de tout autre obstacle éventuel. Cette largeur peut toutefois être réduite à 1,20 mètre en l’absence de mur ou d’obstacle de part et d’autre du cheminement. »
Sans même y connaitre quoique ce soit niveau technique ou juridique, ça parait tout bonnement insensé de refaire une rue pour la garder exactement dans le même état ! On pourrait espérer que les travaux soient l’occasion de résoudre le problème d’encombrement des trottoirs qu’on y subit tous les jours mais non… chapeau la mairie !!!
Le parallèle que vous faites avec la rue de Lazenay est éloquent : la situation est grosso modo similaire ici et le passage en sens unique est d’autant plus qu’il y a une école dans ce quartier et pas rue de Lazenay…