Acheter un vélo d’occasion

Plusieurs solutions existent pour trouver un vélo d’occasion à Bourges et dans le Cher. Voici quelques pistes pour vous aider à trouver la bicyclette de vos rêves.

Bourse aux vélos
L’association Mon Cher Vélo organise régulièrement ce qu’on appelle des bourses aux vélos. Ces évènements qui prennent place durant une journée entière sont l’occasion de vendre et d’acheter des vélos d’occasion en état de rouler sitôt en votre possession.

Redonner vie aux vieux vélos
Une bourse aux vélos ça paraît anodin mais beaucoup de vélos dorment dans des garages et des sous sols car ils sont inutilisés ou très légèrement endommagés alors qu’ils pourraient être utiles à d’autres personnes en leur offrant une mobilité bon marché, pratique et rapide. Un pneu crevé qu’on ne sait pas réparer, un boulon de selle manquant, un dérailleur déréglé… les ennuis mécaniques qu’on ne sait régler et qui conduisent le vélo sur la piste de l’oubli ne manquent pas, c’est ainsi que de nombreux vélos dorment dans les caves et garages de nombreuses personnes.

Offrir une deuxième vie à ces bicyclettes, leur redonner une valeur et en faire profiter le plus grand nombre : voilà le but d’une bourse aux vélos.

Dans l’agglomération berruyère, 9000 foyers n’ont pas de voiture et 2/3 d’entre eux n’en possèdent qu’une. Loin d’être statiques, ces personnes ont de réels besoins de mobilité. Mais une automobile coûte cher : entre 5000 et 7000€ par an à un foyer et le budget transport peut atteindre 30% du budget annuel d’une famille !

Dans l’agglomération berruyère, 60% des déplacements font moins de trois kilomètres et pourraient donc être effectués à vélo de façon plus fréquente (seulement 3% de déplacements à vélos aujourd’hui). *

Comment ça se passe ?
Une bourse aux vélos se déroule toujours de la même façon : la première partie est réservée au dépôt des vélos par les vendeurs. Le vélo est rapidement inspecté par Mon Cher Vélo et mis en vente au prix voulu par le vendeur qui reçoit une fiche de vente qui lui permettra de récupérer son argent ou son vélo à la fin de la bourse.

Une bourse aux vélos se voulant avant tout un marché d’occasion, les vélos s’y vendent souvent aux alentours de 50 à 80€. Hors cas particuliers (beaux vélos, pièces rares, achat coup de coeur…) la bourse aux vélos n’est pas le meilleur endroit pour vendre des vélos au delà d’une centaine d’euros.
Les vélos à cadre ouverts (injustement appelés « vélos de femmes »), les vélos anciens type Peugeot, Motobecane, Lejeune… et les vélos d’enfants sont ceux qui se vendent le plus facilement. Les vélos de course récents et les VTT sont plus difficiles à vendre.

Image de prévisualisation YouTube

Une fois les vélos enregistrés, les ventes sont ouvertes dans un second temps. Une heure précise d’ouverture des ventes est donnée et ne peut pas être décalée sur demande ce qui garanti à chacun la même chance de trouver le vélo de ses rêves. Les éventuels ennuis mécaniques ou manques du vélo sont indiqués sur celui ci et son prix est non négociable (hormis en traitant directement avec le/la vendeur/euse).
Seuls les règlements en espèces sont acceptés lors des bourses aux vélos. 

Si votre vélo est vendu, Mon Cher Vélo conservera 10% du montant de la vente si le vélo est vendu.

Date de la prochaine bourse aux vélos

Samedi 10 juin 2017
Centre commercial Avaricum
Rue de l’abbé Berthault 

Dépôt des vélos de 14h à 16h
Ouverture des ventes à 16h
Fermeture des ventes à 18h

_____________________________________

Achat de vélos d’occasion à l’atelier
Sans attendre la prochaine bourse aux vélos, vous pouvez également trouver des vélos d’occasion directement à la maison du vélo et des mobilités actives. Nous disposons de façon quasi permanente d’un stock de vélos qui sont soit prêts à l’usage, soit à retaper. Il y a des vélos de tous types : VTT, vélos de ville, course, vélos d’enfants, BMX…

Le mieux est de venir sur place lors d’une de nos permanences et de faire votre choix avec l’un des bénévoles présent. Pour en savoir plus sur la maison du vélo et des mobilités actives > http://monchervelo.fr/maison-du-velo-et-des-mobilites-actives-de-bourges/

En dehors de cela, et mis à part le site bien connu leboncoin.fr, sachez qu’il existe également un groupe facebook « Achat vente vélo du Cher » qui met en relation vendeurs et acheteurs de vélos d’occasion. N’hésitez donc pas à y poster une demande si vous ne trouvez pas votre bonheur ailleurs.

_________________________________________________________________________

* données issues du Plan de Déplacements Urbains d’Agglobus 

Liens
Nous sommes toujours à la recherche de personnes volontaires pour aider à la tenue du stand, la communication… pour les bourses aux vélos. Voir l’appel à bénévoles tel que présenté lors de notre assemblée générale d’Avril 2014 si vous souhaitez donner un coup de main.

dernière mise à jour : septembre 2016