La bonne nouvelle de ce début d’année c’est que notre association s’est récemment vu remettre les clés d’un local pour y mener nos activités de réparation et de recyclage de vélos ! Voici donc posée la première pierre d’un projet que nous portons depuis longtemps : celui de l’ouverture d’une maison du vélo et des mobilités actives qui nous permettra de mener à bien nos activités et faire grossir nos actions en faveur des berruyers et de tous les berrichons.
Ce local, situé dans le quartier du val d’Auron nous est gracieusement mis à disposition par le bailleur social France Loire. Il s’agit d’un local situé en sous sol, entrant dans la dénomination des « mètres carrés sociaux ». Cette dénomination, apparue pour la première fois dans un texte de loi en 1972 défini des locaux constituant « une base privilégiée pour exercer la fonction d’acceuil et favoriser la naissance de la vie de groupe »… autant dire que ce local nous était prédestiné !
Historique d’un partenariat
Octobre 2013
Mon Cher Vélo reçoit un appel d’une gardienne d’immeuble. Celle ci travaille pour France Loire et nous contacte pour nous proposer de récupérer des vélos qui sont dans un local vélo qu’elle souhaite débarrasser de toutes les épaves qui l’envahissent.
Nous acceptons alors sa proposition sans trop savoir où nous allons pouvoir stocker la dizaine de vélos et les pièces détachées ainsi récupérées.
Fort heureusement, un couple d’adhérents se propose d’accueillir les vélos chez eux. Nous leur promettons que cela sera temporaire… et au final les vélos seront restés chez eux plus d’un an ! Le temporaire qui dure est monnaie courante chez les associations…
Hiver 2013 / 2014
Nous échangeons plusieurs mails et appels téléphoniques avec les services de France Loire afin de discuter d’un possible partenariat. L’idée est de copier ce que nos collègues de l’association 1 Terre Actions font dans le quartier de La Source à Orléans (voir le reportage vidéo sur leur action). A ce niveau, référence est aussi faite à nos copains du Collectif Cycliste 37 à Tours ou de La Cantine à Nevers pour montrer la pertinence de notre projet.
Mars 2014
Première rencontre entre les membres du Conseil d’Administration de Mon Cher Vélo et la direction départementale de France Loire. La rencontre tourne autour de la première récupération de vélos qui a eu lieu et sur la possibilité de ré-itérer l’opération dans les mois / années à venir. Le but pour Mon Cher Vélo est simple : permettre de remettre des vélos en circulation et pouvoir ré-aménager les locaux vélos des résidences afin de proposer un meilleur service aux locataires (systèmes d’attaches par le cadre, rangement facilité des vélos…).
Le bailleur envisage alors de tester l’opération sur plusieurs résidences avec ses gardiens les plus motivés. Mon Cher Vélo lui propose de prendre contact avec Pierres et Lumières (le bailleur du Loiret qui travaille avec 1 Terre Actions) pour calquer la procédure mise en place sur leur parc.
France Loire demande alors où Mon Cher Vélo compte stocker tout ces vélos. L’association en profite pour présenter son projet de « maison du vélo et des mobilités actives » qui pourrait voir le jour dans les prochaines années. Cette maison pourrait accueillir, entre autres activités, les ateliers vélos participatifs que nous menons jusqu’alors chez les adhérents qui veulent bien nous accueillir.
C’est alors qu’est évoquée l’existence d’un local vide et disponible situé dans le val d’Auron. Celui ci pourrait convenir à nos activités et nous être mis à disposition. Seul hic : il n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) et ne pourra donc pas être un lieu d’accueil du public.
A noter que France Loire souffre d’un problème majeur sur le quartier du val d’Auron : le manque de lien social entre les habitants. Ils recherchent des initiatives associatives comme la nôtre permettant de ramener de la convivialité et du mieux vivre ensemble pour leurs résidents. Ce sera donc du donnant – donnant : France Loire met un local à disposition et Mon Cher Vélo anime le quartier. Tout le monde est content
Avril 2014
Première visite du local. Comme on pouvait s’y attendre, le président est sous le charme et les photos qu’il transmet le soir même au conseil d’administration répandent rapidement son enthousiasme au reste de l’équipe.
Le local est grand (car il est vide : attendons qu’il soit plein de vélo pour juger de l’espace…), équipé de sanitaires, situé à deux pas du lac… le rêve ! Hormis le manque d’accès PMR tout est parfait.
Après quelques travaux visant à installer une porte d’entrée anti – infarction et changer la serrure menant aux caves, le local sera prêt à accueillir l’association.
France Loire fait donc les quelques travaux nécessaires dans le local et Mon Cher Vélo s’occupe de l’assurer.
Le contact ayant été pris avec Pierres et Lumières, France Loire va commencer à communiquer sur la récupération des vélos de quelques résidences « test ». A l’aide de communication dans les halls d’immeubles et de l’envoi de courriers, l’idée est de prévenir durant plusieurs mois les locataires concernés que les locaux vélos vont être vidés et les vélos retirés pour être donnés à Mon Cher Vélo.
L’association s’engage quant à elle à tenir à jour un fichier permettant de tracer les vélos de leur provenance à leur destination.
Fin printemps / été 2014
C’est le temps des devis pour France Loire comme pour Mon Cher Vélo. Travaux pour l’un, assurance pour l’autre.
Dans le même temps, Mon Cher Vélo contacte l’Office Public HLM du Cher afin d’expliquer la démarche de récupération des vélos mise en place par France Loire et l’inviter à la copier. L’office semble séduit par la démarche mais en reste là pour le moment. Peu importe, le contact est pris et sera relancé dans les mois à venir.
Suit ensuite la période estivale durant laquelle rien ou presque ne bouge d’un côté comme de l’autre.
Décembre 2014
Travaux finis pour France Loire, assurance signée pour Mon Cher Vélo, les deux partenaires se retrouvent pour la remise des clés et la signature du bail qui prend effet au 10 décembre !
Et maintenant ?
Au moment ou nous écrivons ces lignes (fin Janvier 2015), nous sommes en train de prendre possession des lieux. Nous sommes d’ailleurs preneurs de toute l’aide que vous pourrez nous apporter pour y bricoler des étagères, organiser des range vélo, trier les pièces détachées, fournir des outils…
Les ateliers débuteront dans les prochains mois, après que l’assemblée générale ait voté une adhésion spécifique permettant l’accès au local. Car effectivement, pour bénéficier des services, outils et conseils que vous pourrez trouver dans le local, il faudra vous acquitter d’une cotisation dont le montant reste à définir. Il faudra également définir un réglement cadrant l’usage des locaux qu’en feront les adhérents. Plusieurs choses qui sont pour le moment au stade de la réflexion et verront le jour dans les prochains mois.
Pourront ensuite commencer les ateliers vélos hébergés dans le local et les campagnes de récupération de vieux vélos auprès de France Loire. Selon l’évolution des choses, cette récupération de vélos pourra aussi se faire auprès d’autres bailleurs ou auprès du grand public… affaire à suivre donc.
La première étape de la maison du vélo et des mobilités actives
Ce local est officiellement baptisé « la maison du vélo et des mobilités actives de Bourges » par le conseil d’administration de l’association. Mais ce n’est en réalité là que le premier pas d’un projet de plus grande envergure ayant une meilleure visibilité que nous portons toujours : l’ouverture d’un « local vitrine » en centre ville ayant pour vocation d’être un lieu d’accueil, d’information et d’échanges sur la mobilité et les différents modes de transports évitant l’autosolisme (vélo, marche, bus, covoiturage, autopartage…).
Notre but ultime : copier nos collègues de Guidoline à Rouen, de La Cantine à Nevers, de La maison du vélo à Caen, la Bécane à Jules à Dijon, du PUMA de Bordeaux… proposer un espace convivial où discuter de la façon dont on imagine la ville, ses déplacements. Un lieu où l’on pourrait aborder des questions liées à l’urbanisme ou à la place du citoyen dans la ville en réparant son vélo ou en buvant un café.
Nous rêvons encore un peu certes…
Mais après tout, c’est la taille de nos rêves qui nous a amenés où nous en sommes seulement 4 ans après notre création.. alors continuons de rêver parce que jusqu’ici on s’en sort pas si mal !
Adrien Lelièvre, Président de Mon Cher Vélo
Note : profitons en pour signaler qu’un dossier de demande de subvention pour notre projet de maison du vélo et des mobilités actives a été déposé début 2014 aux partenaires suivants : Ville de Bourges, Bourges Plus, Conseil Général du Cher et Région Centre / Ademe. A ce jour, nous avons reçu des réponses (ni positives ni négatives) du Conseil Général du Cher et de l’Ademe.
Les autres partenaires sollicités sont restés muets.
________________________________________________________________________
Liens :
Voir l’article annonçant l’ouverture du local paru dans le magazine Vélocité (le mensuel de la Fédération des Usagers de la Bicyclette) début 2015.
Je suis émue de lire le petit bonhomme de chemin parcourut depuis notre rencontre ( je suis le gardienne qui vous à contactée au commencement ) j’ai le souvenir de votre arrivé avec votre drôle de vélo ,depuis je vous suis et n’ésite pas à parler de votre association qui me tient beaucoup à coeur . J’ai encore quelques petits vélo que je pense vous apporté moi même quand votre local seras prêt .
Bravo à vous tous…!
Bonjour, à vous tous. Félicitations, je suis originaire de Bourges.
Je suis parti pour des raisons familiales à Brive la Gaillarde où je suis membre du club de vélo ( PARTAGER LA RUE, BRIVE VILLE CYCLABLE )
http://www.brivevillecyclable.org.