A la suite d’un concours photo, les rues Colbert et Saint Ursule situées à Bourges ont récemment eu les faveurs de médias nationaux et locaux. Et comme si cette nouvelle popularité ne suffisait pas, voilà qu’une experte reconnue dans le domaine des transports et des déplacements à vélo est venue pédaler sur les aménagements berruyers !
On pourrait parler de consécration… seulement n’escomptez pas retrouver ces publications dans la revue de presse des Nouvelles de Bourges car les prix et avis reçus ne sont pas glorieux…
Tout a donc commencé par un concours photo lancé par le magazine TerraEco, un mensuel national traitant de l’actualité du développement durable. Sur son site internet, celui ci avait lancé un concours photo invitant les internautes à mettre en avant les « pires pistes cyclables » de France.
En 1 mois, 56 photos provenant des quatre coins de l’hexagone – dont 3 pour Bourges – ont été postées sur le site et la galerie a été soumise au vote des internautes. Après être passée à la limite du podium, Bourges a été dépassée par une autre ville et n’a pas été couronnée de « succès ».
Ceci étant, la rédaction du site internet a décerné plusieurs prix de consolation aux « non vainqueurs » (car dans ce domaine, tout le monde est perdant !) dont le prix de la piste la plus inconfortable à la piste de la rue Colbert et ses montagnes russes ainsi que celui de la dépense inutile à la piste de la rue Sainte Ursule pour ses poteaux par milliers.
La nouvelle reprise par le Berry Républicain a également fait l’objet d’un reportage dans l’édition locale de France 3 Berry que vous pouvez retrouver ci-dessous.
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L’assemblée générale de Cyclo Camping International qui s’est déroulée fin mars à Bourges a donné l’occasion à Isabelle Lesens, experte nationale sur les déplacements à vélo et auteure d’un des sites de référence dans le domaine - Isabelle et le vélo -, de pédaler dans notre ville de donner son avis sur la cyclabilité de la ville.
Fait rassurant autant qu’inquiétant, le constat très critique qu’elle tire de sa venue converge sur bien des points avec les avis de Mon Cher Vélo, à savoir :
- l’inefficacité des axes partagés. Mme Lesens préconise leur remplacement par des bandes cyclables larges quitte à créer, sur les axes les plus étroits, des chaucidous
- la largeur démesurée des boulevards qui ceinturent le centre ville de Bourges
- le manque de signalisation de jalonnement (indications de directions) à l’intention du cycliste et notamment le long de la rocade verte
- l’aberration que sont les pistes sur trottoir ainsi que le mauvais traitement source de danger des sorties de pistes
- la nécessité de recourir plus que ce n’est le cas aux doubles sens cyclables (et par extension à la généralisation des zones30)
Vous pouvez lire l’article complet sur cette page.
Cet avis, qui rejoint par ailleurs beaucoup de points mis en lumière par le Plan de Déplacement Urbains (PDU) et l’étude menée par la ville de Bourges sur son centre ville, conforte l’opinion et les propositions défendues par Mon Cher Vélo.
Seulement voilà, nos décideurs n’apportent pas autant de crédit à nos idées que les experts du domaine… espérons malgré tout que nous n’aurons pas de quoi participer au prochain concours !
Et le pire dans tout cela, le conseil Général mais surtout Bourges Plus et Saint Doulchard ne sont pas meilleur en matière cyclable. Ils ne peuvent se tromper car ils ne font pas grand chose. En plus, Bourges Plus et Saint Doulchard ne veulent pas vraiment de nos conseils…on ne doit pas être des utilisateurs avertis.