Prêter des vélos c’est bien, pouvoir s’en servir c’est mieux

Pour fêter le lancement de son service Cycloplus, le réseau des transports urbains Agglobus organisait il y a peu un jeu concours permettant de remporter 6 mois de location d’un des 75 vélos à assistance électrique nouvellement mis en circulation.

Encore plus récemment, Agglobus annonçait sur sa page facebook le nom des deux gagnants et là, ô surprise, l’un des deux lauréats annonce vouloir remettre son gain en jeu…

Stupeur. Serait ce parce qu’il n’habite pas sur l’agglomération ? Parce qu’il a des soucis de santé ? Parce qu’il doit transporter tous les jours 2 canapés et 3 enfants sur 50km ?

Aucune de ces raisons. Interrogé, l’heureux gagnant nous indique que c’est le sentiment d’insécurité lié au manque d’aménagement qui motive sa décision.

En gros : avoir un vélo c’est bien mais encore faut il pouvoir l’utiliser en sécurité.

Témoignage recueilli sur facebook auprès de la personne ayant remis son gain en jeu

Espérons que ce témoignage sera vu par notre Président-Maire et lui fera prendre conscience qu’il faut urgemment mettre les bouchées doubles pour mettre en place des aménagements cyclables continus et sécurisés afin d’encourager les gens à faire du vélo.

Il n’est plus temps de choisir entre faire des aménagements et proposer des services. Il faut les deux. Et il les faut vite et fort.

Deux mots sur le service Cycloplus (tant qu’on y est)

Le service lancé le 16 septembre est déjà victime de son succès car plus un seul vélo n’est disponible à la location. Une excellente nouvelle qui démontre bien l’envie de se déplacer autrement de nos concitoyens. Espérons qu’en face, le service répondra présent en complétant l’offre avec d’autres vélos et assurera rapidement la maintenance des vélos qui seront retournés.

La photo de lancement de l’offre Cycloplus. Remarquez M. Billot, vice Président en charge du plan vélo intercommunal qui semble être le seul serein -car non casqué- sur un vélo…

Quelques locataires de Cycloplus se sont joint aux 650 participant.es de la Vélorution#11 du 21 septembre. L’occasion pour nous d’examiner la bête de plus près et de constater que les vélos sont vraiment de belle facture.

Le vélo est de bonne qualité, robuste. Sa double béquille permet de le maintenir en équilibre une fois à l’arrêt et l’éclairage puissant (bien qu’on ne l’ai vu que de jour) ainsi que les flancs de pneus réfléchissants semblent tout à fait adéquat pour les déplacements nocturnes.

Porte bagage, garde boue, panier… rien ne manque pour un usage utilitaire. Le cadre ouvert le rend quant à lui accessible à tous le monde, y compris aux séniors

Le vélo dispose d’une boite de vitesse. Exit les risques de déraillement de chaine. De plus les vitesses se passent à l’arrêt ce qui rend plus confortable son usage.

Le vélo est fourni avec un antivol en U. Le top en matière de lutte contre le vol. Ça change des câbles bas de gamme fournis avec les vélos de la ville de Bourges… On conseillera malgré tout aux locataires de s’équiper d’un deuxième U de marque différente pour compliquer la tâche des voleurs.

Cerise sur le gâteau : tous les Cycloplus sont gravés Bicycode® !
Pour en savoir plus sur ce système d’identification de vélos > https://www.bicycode.org/

___________________________________________________________________

En savoir plus sur le service Cycloplus > https://www.agglobus.com/node/1060?fbclid=IwAR0tbXA_LlBdN5XLCOfkaw4T7YC_fXqnGwa9IIaMPQhD2EK5WqhB7f1GI6M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>