Charte de bon comportement à vélo

La présente charte a été créée par l’association Mon Cher Vélo afin d’inciter ses adhérents et tous les cyclistes qui circulent en ville à adopter un comportement responsable et respectueux du code de la route lors de leurs déplacements à bicyclette.

L’attitude du cycliste qui enfreint le code de la route peut souvent être justifiée par des conditions de circulation difficiles, des facilités pratiques ou une inadaptation des équipements aux besoins du cycliste, problèmes et contraintes dont Mon Cher Vélo est conscient et qu’il tente, par son travail et ses relations avec les collectivités, de faire évoluer.

Mais ces manquements aux règles établies nuisent gravement à l’image des cyclistes et des déplacements à vélo souvent jugés comme dangereux et/ou irresponsables par nombre d’automobilistes ou de piétons discréditant énormément le discours que porte notre collectif.

Afin de couper court aux critiques évoquées ci dessous en montrant que les cyclistes sont des personnes responsables, mais également en accord ses préoccupations en matière de sécurité routière, Mon Cher Vélo vous invite à respecter les préconisations dictées ci dessous et à marquer votre engagement en signant la charte par le biais de la boite de dialogue située en bas de cette page.

_________________________________________________________________________

Je respecte les feux rouges

A vélo comme en auto, un signal lumineux ignoré est passible d’une amende de 90€ (hormis dans le cas ou un panneau dédié vous autorise à tourner à droite ou à aller tout droit). Mais au delà de cela, c’est sa propre sécurité et celle des autres que le cycliste imprudent met en jeu.

Alors la prochaine fois que vous penserez à ignorer le feu rouge, pensez à tous les automobilistes qui, dans leurs autos, n’attendent que de vous voir le faire pour pester contre les cyclistes.

Et si le feu est trop long, rien ne vous empêche de descendre de votre monture et d’emprunter les passages piétons pour traverser la rue ou passer le feu.

_________________________________________________________________________

Je ne circule pas sur les trottoirs

Une rue étroite, un trafic trop dense, la peur du double sens cyclable ou son absence… les occasions d’emprunter les trottoirs ne manquent pas et sont bien souvent justifiées.

Seulement la loi est ce qu’elle est et, passé 8ans, il est interdit à un cycliste de rouler sur un trottoir sous peine de se voir infliger une amende de 90€.

Les sorties de commerces, de logements ou de parkings sont autant d’occasions de percuter des piétons qui auront tout a fait raison de vous en vouloir d’avoir ainsi mis leur sécurité en péril.

Si la situation vous oblige à côtoyer nos amis piétons, préférez donc descendre de votre vélo ou mieux : allez sur la rue, là où est votre place, là où vous devez la prendre (et pour vous y aider, souvenez vous que vous êtes les bienvenus à la vélo école mensuelle de Mon Cher Vélo).

_________________________________________________________________________

J’avertis de ma présence

Dans une rue piétonne (où les vélos ont le droit de circuler au pas) et partout ailleurs, un petit « dring » vaut toujours mieux qu’un gros « crac ! ».

La sonnette est, au même titre qu’un éclairage avant et arrière, un élément obligatoire que tout vélo devrait posséder car, même si ce domaine bénéficie d’une certaine tolérance, tout élément obligatoire manquant peut être sanctionné par une amende de 11€.

Bien entendu, vous croiserez toujours des piétons qui n’apprécient pas d’être apostrophés par le son de la sonnette d’un vélo. Mais les avertir est dans l’intérêt direct de leur sécurité alors laissez donc ces râleurs râler et continuez votre route… en toute sécurité !

_________________________________________________________________________

Je me méfie des angles morts

Lors du dépassement ou du croisement d’un poids lourd ou d’un bus, les angles morts sont un danger énorme face auquel il vaut mieux rester prudent.

En effet dans ce type de véhicules, le chauffeur n’a aucune visibilité sur presque 80% des alentours immédiats du véhicule et ne sait donc pas ce qu’il s’y passe. Ainsi un cycliste placé dans ces endroits se met en danger car le chauffeur n’aura pas conscience de sa présence.

Au contact de tels véhicules, le mieux est donc d’être patient et de rester derrière au lieu de se mettre sur les côtés, là où vous ne serez pas visibles.

_________________________________________________________________________

Crédit photo – Tonywheels photographie
https://www.facebook.com/TonywheelsPhotographie

Je suis visible

Comme dit en 3. les éclairages avant et arrière accompagnés de catadioptres (dispositif réfléchissant) sont des équipements obligatoires et l’absence de chaque élément peut vous coûter 11€ d’amende.

Mais au delà de ces considérations légales, c’est la sécurité des usagers de la route et plus particulièrement la vôtre que vous mettez en jeu en ne vous rendant pas visible. Car non seulement les véhicules qui vous découvriront au dernier moment devront faire des écarts brusques pour vous éviter mais vous pourriez tout aussi bien ne pas être vus !

Tâchez donc d’avoir toujours des lumières en bon état sur votre vélo et gardez à l’esprit que le gilet rétro réfléchissant est obligatoire de nuit et par temps sombre hors agglomération.

_________________________________________________________________________

  • S'inscrire à la charte