[Témoignage] – Charlotte nous raconte Séville à vélo

Sur notre page facebook, Charlotte nous a envoyé une carte postale de ses vacances à Séville… on y voyait plein de vélo et le texte qui l’accompagnait nous a donné envie d’en savoir plus. Du coup, elle a gentiment rédigé cet article pour partager ses vacances avec tout le monde ;)

C’est le bonheur de pédaler Séville, malgré les touristes et les voitures, tout est bien pensé, pas d’agacement, tout le monde est calme et respectueux et pas une roue ne manque aux vélos accrochés un peu partout ! C’est un très bel exemple.
Nous sommes restés à Séville pendant 1 semaine. L’hôtel met gratuitement à disposition des vélos et nous avons vu beaucoup d’autres touristes dans ce cas : très chouette initiative. La bonne cohabitation de tout le monde nous a très agréablement surpris … et pour une fois c’est pas un pays nordique !

Dans le centre ville historique la vitesse des voitures est limitée à 20km/h* , l’étroitesse des rues et des trottoirs est étonnante mais les vélos comme chez nous peuvent quand même utiliser les « contresens » … pas de véhicules qui klaxonnent, de piétons qui pestent ou de cyclistes qui doublent bêtement !!

De larges bandes vertes à double sens sont présents sur les grands axes de circulation. Ils sont généralement délimités par des plots arrondis suffisamment hauts pour que les véhicules y fassent attention … sur ces axes on traverse au feu et les vélos attendent sagement leur tour les uns derrière les autres et pas en masse, le tout à côté des piétons, chacun « son espace » et le feu de signalisation montre un piéton et un vélo et parfois même un décompte du temps qu’il reste pour traverser car en plus il y a beaucoup d’aménagements prévus pour pour faciliter la vie de tous (personnes âgées, fauteuils roulants, poussettes …)

Devant les monuments historiques pour plus d’esthétisme il y a un marquage au sol pour les cyclistes sous forme de cercles métalliques en relief avec un cycliste dessus… et toujours le même plaisir de se sentir en sécurité et « dans son bon droit »… certaines ruelles ont toutefois des heures de pointe où elles sont uniquement piétonne mais c’est très compréhensible vue le monde !!

Et le bonheur si l’on est pas à vélo c’est là propreté ! Pas une crotte de chien, on peut admirer les façades sublimes la tête en l’air sans crainte… même les très nombreuses calèches à touristes sont équipées d’une sorte de « bâche » pour récupérer le crottin !

Beaucoup de « vélib », de magasin de location et réparation de vélo, et de nombreux hôtels qui mettent des vélos gratuitement à disposition. Détail : ils prêtent même la chaîne pour attacher le vélo et autre plaisir bon signe : nous n’avons pas croisé un seul vélo vandalisé.

Bref un très bon exemple … pas compliqué à mettre en place !
Mais il faut d’abord que les esprits changent chez nous
C’est bien pensé, pratique, simple … mais surtout la cohabitation et la « discipline » sont un bel exemple et c’est ce qui me semble le plus difficile à importer ! Il y a aussi beaucoup de taxis (Blanc) souvent électriques et peu chers.
Et autre bonne idée, les dos d’ânes sont souvent au niveaux des feux**, du coup forcément on ne le grille pas, le piéton est plus sécurisé et c’est au niveaux du trottoir donc pratique pour les plus âgés, les poussettes, les fauteuils … bref tout le monde y gagne !
Charlotte.
* en France, on appelle ça une une zone de rencontre. Les voitures y sont tolérées et les piétons invités à circuler au milieu de la voie.
** c’est le principe de ce qu’on appelle le « trottoir traversant » dont il existe de bons exemples dans le quartier de la Chancellerie à Bourges.

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A lire aussi sur notre site :
Le témoignage de Patrick sur la Loire à vélo > http://monchervelo.fr/ma-loire-a-velo/
Chantal sur la Loire à vélo > http://monchervelo.fr/une-semaine-sur-la-loire-a-velo/ 

Liens
Grace au travail d’une association d’usagers (A Contramano) Séville a récemment généralisé les zones 30 sur la quasi totalité de ses rues > https://ecf.com/news-and-events/news/cyclists-first-seville-give-priority-pedestrians-and-cyclists

2 réflexions au sujet de « [Témoignage] – Charlotte nous raconte Séville à vélo »

  1. Bonjour,
    Je nuancerais ce portait un peu idyllique à mon sens. je rentre de quelques jours à Séville où j’ai fait un du vélo. Déjà s’il y a pas mal de touristes à vélo, il y a peu de sévillans qui l’utilisent tous les jours. Il y a peu de stationnements vélo (juste qques supports même si de plus en plus, je n’ai pas vu de parkings sécurisés en gare ou stations de métro).
    Contrairement à ce qui est dit, je n’ai pas vu un seul double sens cyclable malgré les innombrables sens interdits du centre ville et j’ai donc tenté de passer en sens interdit mais le Sévillan automobiliste m’a rappelé à l’ordre vite fait car en plus il roule vite (peu de zones de rencontre, plutôt de la zone 30). Il n’y a que des pistes bidirectionnelles le long des grands axes mais j’avoue qu’elles sont nickel : très lisibles, continues, sans obstacle, c’est très agréable. Enfin les automobilistes s’ils roulent assez vite, sont très respectueux envers les piétons (qui eux mêmes traversent qd il faut !!) et les cyclistes. Impressions globalement bonnes même si sorti du centre ça reste une ville très bagnole… et par rapport au taxi, il y en a énormément alors évitez de les prendre pour ne pas qu’ils se multiplient encore (la ville est petite et bien desservie en TC !).

  2. Très sympa votre article sur votre séjour à vélo sur Séville. Les choses changent maintenant avec les patins électriques, il y a moins de vélos ! :) Merci à vous . Si vous revenez à Séville, c´est
    ici : https://www.labelleseville.com Guides Français. Bien à vous.

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