Quand la concertation (la vraie) mène à la réussite

Pour Mon Cher Vélo, association faite par et pour les cyclistes quotidiens, le dialogue avec les aménageurs pour une meilleur prise en compte des cyclistes dans les aménagements de voirie est primordial. Parfois ce dialogue ne mène à rien… ou trop peu. Et parfois, il mène à une vraie prise en compte de notre avis : exemple avec un rond point récemment construit au nord de Bourges.

Petit rappel des faits
Alors que le nouveau giratoire au croisement de l’avenue de la Prospective et de la rue du pasteur John Bost est quasiment terminé, nous tenons à revenir sur le travail que nous avons mené avec les services du Conseil Général et à remercier particulièrement Monsieur Frodefond qui a permit la réussite des aménagements cyclables présents.

C’est de son propre chef qu’il nous a contacté pour que cet aménagement tienne véritablement compte des pratiquants vélo après avoir vu le numéro de la personne responsable des aménagements cyclables sur le site internet de l’association.
Nous avons discuté intelligemment et dans la concertation  avec le chargé de projet, nous nous sommes rendus sur le terrain, nous avons étudiés les plans qu’il nous avait envoyés, nous avons échangé par mail pour voir ce qui irait le mieux en prenant en compte les contraintes locales… tout cela afin de trouver le meilleur compromis pour chacun des futurs usagers de l’aménagement.

Nous tenons également à remercier les personnes de la commune de Bourges ainsi que de l’agglomération de Bourges Plus qui ont participé à cet aménagement.

Précisons tout de même qu’au départ nous hésitions à donner notre avis sur ce nouvel aménagement. En effet, la question était de savoir comment relier la piste cyclable de l’avenue de la Prospective au nouveau giratoire. Or, cette piste cyclable est très mal conçue et dangereuse pour les cyclistes et nous hésitions à cautionner son existence…
Mais les travaux étant décidés, il nous a fallu donner une réponse et nous avons préféré tenter de rattraper les erreurs du passé que laisser en commettre de nouvelles.

Et au bout du compte, nous avons bien fait car le résultat est là : les aménagements réalisés sont une référence à reproduire sur le territoire où, soyons honnêtes, peu d’aménagements cyclables peuvent servir d’exemples.
En effet, rares sont les aménagements cyclables suivant les prescriptions de l’organisme national compétent et référent en la matière qu’est le CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement).

Description des aménagements cyclables, photographies à l’appui
Avenue de la Prospective : quelques exemples d’une piste cyclable mal conçue, dangereuse et difficilement utilisable pour un cycliste : poteau au milieu de la piste cyclable, largeur insuffisante, végétation ayant poussé jusqu’à envahir la moitié de la piste, virages difficilement négociables à vélo, ruptures d’itinéraires dangereux, piste peu visible… (photo 1 ci dessous)

Photo 1 – Piste cyclable de l’avenue de la prospective

Rue John Bost côté Asnières : la mairie a récemment repeint les axes partagés. Une hérésie quand on sait que cet aménagement est illégal (il n’a jamais été inscrit dans le code de la route et ne le sera jamais) et dangereux. En effet, la plupart des automobilistes le confonde avec les bandes cyclable ce qui discrédite celles-ci, et qui conduit certains à penser à tord que l’on a droit de rouler sur les bandes cyclables* (photo 2 ci dessous).

Photo 2 – Axe partagé rue John Bost

Rue John Bost côté route de Paris : des bandes cyclables correspondant aux normes prescrites (1.2 mètres de large minimum hors marquage de 15 centimètre et 1.5 mètres de large hors marquage recommandé). A noter que c’est un cas unique sur Bourges car, en dehors de celle ci, quasiment aucune bande cyclable ne se rapproche de cette norme (photo 3 ci dessous).

Pas de bande cyclable quand la largeur de la route ne le permet pas (il faut aussi penser que cette route est fortement emprunté par les camions). Dans ce cas fallait il des bandes que sur une partie de la voirie ? nous avons décidé qu’il valait mieux 2/3 de la voirie avec des bandes que rien du tout. ce qui compte c’est que le cycliste rentre et sorte de ces bandes sans risquer l’accident, ici cela semble sécuritaire (photo 3 ci dessous).

Photo 3 – Bande cyclable rue John Bost

Les bandes cyclables ne partent pas du giratoire, c’est ce qui est généralement recommandé même si une arrivée directement dans le giratoire pourrait aussi être une solution viable (photo 4 ci dessous)

Photo 4 – Arrêt de la bande cyclable peu avant l’arrivée sur le giratoire rue John Bost.

Pas de bande cyclable dans un giratoire. Avoir des bandes dans un giratoire est non sécuritaire pour un cycliste, il lui donne un faux sentiment de sécurité alors qu’il se retrouve dans l’angle mort des véhicules sortant du giratoire (photo 5 ci dessous)
Pour la sécurité des cyclistes la meilleure solution est un carrefour à feux ou si l’on doit mettre un giratoire celui-ci doit être le plus petit possible.
Ici le giratoire n’est pas trop grand sachant que le trafic poids lourd  y est important.

http://www.provelo.org/fr/rd/centre-de-documentation/cyclistes-mefiez-vous-ronds-points

Les panneaux indiquent clairement le début et la fin de la piste cyclable**.

Photo 5 – En amont du giratoire : fin de l’aménagement cyclable faute d’espace suffisant rue John Bost

Les logos au sol sont bien présents et clairs (photo 6 ci dessous).

Photo 6

Le croisement avec la future véloroute Bourges-Aubigny-Gien ? Une véloroute qui serait fortement utilisé car traversant une belle région (photo 7 ci dessous).

Photo 7

Enfin nous avons gardé le meilleur pour la fin : l’arrivée de la piste cyclable directement dans le giratoire. Ici la piste cyclable est considérée comme une voirie à part entière et le cycliste est l’égal de l’automobiliste (photo 8 ci dessous).

Photo 8 – Vue générale du giratoire avec l’arrivée de la piste cyclable traitée comme les autres voiries.

Les pistes cyclables bidirectionnelles* en ville sont fortement déconseillés car il est souvent difficile d’y entrer et d’y sortir : ci-dessous (photo 9) l’exemple de la piste cyclable de la rue Chédin**.

Photo 9

A noter que le léger virage avant d’entrer sur le giratoire a pour but de ralentir le cycliste avant la fin de la piste. Sans être gênant, il sécurise le cycliste vis à vis d’un giratoire avec une circulation nombreuses et comportant de nombreux gros camions (photo 10 ci dessous)

Photo 10

Cet aménagement fera mouche pour le territoire, c’est vraiment un exemple à suivre.

Franck Mussio, membre du Conseil d’Administration de Mon Cher Vélo

* voir aussi notre article sur ce sujet > http://monchervelo.fr/amenagements-cyclables-piste-cyclable-ou-pas-piste-cyclable/
** notons qu’il ne faudrait plus utiliser le panneau piste cyclable obligatoire >
http://www.fubicy.org/spip.php?article132
*** voir aussi notre test de la rue Félix Chédin > http://monchervelo.fr/amenagements-cyclables-rue-de-la-sente-aux-loups-rue-felix-chedin/

Une réflexion au sujet de « Quand la concertation (la vraie) mène à la réussite »

  1. Il reste encore du travail, mais je vois que les choses avancent dans le bon sens, et on peut se féliciter, de cette concertation positive, pour le plus grand nombre d’entre nous, les axes Montluçon, Bourges, Vierzon, Tours par le canal fera de la région un exemple sur le plant national et je m’en réjouis, si on pouvait finaliser avec un axe Bourges,Aubigny,Gien la liaison avec la Loire serait parfaite, le centre deviendrait un pôle national pour le vélo avec tous les retombés médiatiques et économiques qui en découle. Bourges capitale du vélo pourquoi pas ? Le vélodrome, les pistes pour vélo sur plus de 400km nous laisse rêveur pour qui a de l’imagination, création de gîte label vélo Eco nature et création d’animation culturel autour des village traversé, ferait de notre région un atout majeur pour un développements Eco touriste.

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