Cher 2021 – Un département exemplaire en matière de déplacements à vélo ?

Le Conseil Général du Cher a lancé durant l’été 2012 son projet « Cher 2021″ qui est une démarche participative visant à imaginer le département tel qu’il sera dans 10 ans et d’anticiper les changements économiques, environnementaux ou sociétaux qui interviendront afin d’y répondre de la meilleure façon possible.

Une large place est laissée à la consultation des acteurs locaux et à la concertation avec les associations, établissements publics, syndicats, chambres consulaires, collectivités locales… qui sont invités à participer à l’élaboration du document en rédigeant des cahiers d’acteurs. Ces contributions enrichiront l’écriture des grandes lignes du projet et permettront à chacun de faire entendre sa voix.

Mon Cher Vélo a entamé l’écriture de son cahier d’acteurs et vous invite à faire part de vos idées et remarques afin de prendre en compte un maximum d’avis en nous contactant.

Parmi les orientations pressenties l’association propose :

  • le développement de l’intermodalité en encourageant l’équipement de vélos stations aux gares SNCF ou routières ainsi qu’à l’entrée des grands centres urbains afin de pouvoir moduler ses transports (train, bus ou voiture + vélo)

Stationnement vélo sécurisé et abrité.
www.fietshangar.nl

  • la viabilisation du réseau tertiaire (chemins communaux principalement) qui relie les bourgs de villages aux centres urbains afin de sécuriser ou rendre possible les déplacements domicile – travail à vélo et offrir des itinéraires sûrs pour les loisirs.
  • d’encourager la pratique du vélo en mettant en place une incitation financière pour les déplacements professionnels effectués à vélo pouvant prendre la forme d’une aide à l’achat d’un vélo (avec ou sans assistance électrique) et/ou d’une indemnité kilométrique versée par l’employeur.
  • d’améliorer la sécurité des cyclistes en créant des aménagements permettant des déplacements sûrs et fluides qui doit s’accompagner d’une pacification des flux motorisés qui sont les usagers les plus dangereux de la route en encourageant la mise en place de zones 30 et de zones de rencontre dans les centres bourgs.
  • la lutte contre le vol de vélo : accroître l’offre de stationnements vélos fiables et sécurisés (parfois au détriment de l’automobile) au travers des documents d’urbanisme, promouvoir le marquage bicycode et informer la population.

Le document sera remis au Conseil Général du Cher le 15 Avril, date limite de dépôt des contributions. D’ici là, tous les avis sont bons à prendre alors à vos claviers !

EDIT DU 14 JUILLET 2013

Le Cahier d’acteur proposé par Mon Cher Vélo est en ligne. Il est consultable sur le site dédié en cliquant ici.

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Lire le communiqué de presse à ce sujet

2 réflexions au sujet de « Cher 2021 – Un département exemplaire en matière de déplacements à vélo ? »

  1. Il faudrait aussi que le conseil général pense à proposer de quoi attacher son vélo devant ses propres établissements !

  2. Il faut faire une aire de covoiturage à l’hôpital de Bourges et une autre à l’autoroute. Et si on peut mettre des garages à vélo ça serait une bonn e idée en effet.

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