Vélobox à Bourges : de la difficulté à comprendre le pourquoi du comment des choix faits par la mairie

Le projet porté par Mon Cher Vélo
Depuis le premier comité de pilotage (il y a 3 ans) entre la municipalité de Bourges et notre association, Mon Cher Vélo mettait en avant notre souhait d’une mise en place de hangars vélos sécurisés .

Le fietshangar, matériel Hollandais labellisé par la police du pays du vélo est le modèle proposé par Mon Cher Vélo depuis de nombreuses années.

Cette idée a été repoussée à chaque comité de pilotage avec même pour la dernière fois où nous l’avons évoquée la remarque de M. Blanc alors maire adjoint aux travaux que « les hangars vélo n’étaient pas une priorité pour la ville de Bourges et qu’il serait aimable de notre part de ne pas encore aborder cette problématique en comité de pilotage ».
Bref les hangars vélos c’est hors sujet : la municipalité n’en veut pas, inutile d’insister.

Les esprits et les priorités ont du évoluer et les graines semées ont peut-être pris racines car on nous annonce que des hangars vélos vont voir le jour à Bourges au début de l’année 2015 et l’on nous demande de donner les lieux où nous pensons qu’ils seront les plus attendus (voir plus bas). Peu après, la nouvelle est tombée : 4 places verront bientôt le jour à la médiathèque de Bourges.

Voilà une bien bonne nouvelle qui nous parait nous tombée du ciel.
Mais,  car il y a un ou des  « mais » :

Lorsque nous proposions la mise en place de hangars nous avions :

  • un objectif : permettre aux personnes qui le souhaitent de moduler leur transport (de faire ce qu’on appelle de « l’intermodalité »* ) en offrant aux portes de Bourges des hangars vélos sécurisés et donc de laisser la voiture aux entrées de ville et de circuler en ville à vélo,
  • une démarche expérimentale avec la mise en place d’un premier hangar avec l’obligation pour les premiers utilisateurs de répondre à une enquête afin de mesurer l’impact d’un hangar sur le nombre de déplacements évités en voiture, le nombre d’heures de stationnement évitées en centre ville, le nombre d’achat ou d’activités en centre ville facilités par l’usage du vélo…
  • le souci de maîtriser le niveau des investissements : le hangar envisagé avait un coût de 3000€ pour 5 vélos donc 500€ par vélo sécurisé,
  • le souci de maîtriser l’utilisation du hangar en organisant nous même la distribution des clefs du hangar.

Nouvelle proposition de la mairie
La « nouvelle » idée de la mairie est donc d’installer dans Bourges des véloboxs en divers endroits afin de permettre le stationnement sécurisé des vélos sur de longues durées. Car s’il existe déjà à Bourges une centaine d’arceaux qui permettent d’accrocher son vélo à un point fixe, cet aménagement répond à un besoin de stationnement court : j’attache mon vélo, je vais faire mes achats, je reviens au bout de quelques minutes.

Voyez le système de fermeture individuel des vélobox récemment installés près de la médiathèque de Bourges.

Si le vélo doit être stationné plusieurs heures voire pendant toute une journée de travail, son propriétaire ne sera pas rassuré de le savoir au vu de tous et à l’air libre, d’autant plus s’il pleut. C’est pourquoi les boxs doubles (car ils peuvent accueillir deux vélos) récemment commandés par la mairie et fermées à l’aide d’un cadenas répondent à un besoin différent et sont donc nécessaires.

Mais qu’en est-il de cette deuxième expérience de mise en place de hangars vélo sur la ville de Bourges ? Quel objectif ? Quelle démarche ? Quelle maîtrise ? Quel coût ?

Nous avons mis en garde la mairie sur l’usage des modèles de boxs choisis : la fermeture par cadenas ne nous parait pas pertinente du fait de la privatisation de la box qu’il permet. Le règlement d’utilisation mettra la mairie à l’abri de ce risque que nous avions soulevé avant leur installation** en permettant la destruction des cadenas le cas échéant.

M. Cartier, maire adjoint à l’environnement nous indiquait en Janvier 2015 que les vélobox achetés par la mairie coutaient 7000€ pour accueillir 4 vélos. Or, la proposition faite par notre collectif depuis toutes ces années (le fietshangar, un matériel hollandais… donc en gros on ne fait pas mieux !) coûte 3000€ pour accueillir 5 vélos.
Bien que les deux matériels ne soient pas en tous points comparables car l’un propose du stationnement individuel et l’autre du collectif, quand on parle dette publique, réduction des dépenses, économie budgétaire… vous voyez que Mon Cher Vélo milite pour la baisse de vos impôts !

La ville et l’agglomération ont déjà vécu une expérience de hangar vélo assez désastreuse. Voir les exemples de la place Séraucourt et de la gare SNCF : un coût de 23600€ par vélostation pour un taux de remplissage de l’ordre de 20 à 40%***…

Vélostation de Séraucourt largement sous utilisée malgré un coût de 24000€…

Et pourtant nous avions déjà à l’époque mis en garde les décideurs sur la pertinence de ce projet. La vélostation située au nord de la gare SNCF devrait d’ailleurs bientôt être déplacée au sud de celle ci… comme nous l’avions préconisé dès le départ… bon…

Espérons néanmoins que cette installation est la première d’une longue série car, avec ce genre de système fonctionnant à la demande, c’est le nombre qui fait l’efficacité : plus il y aura de vélobox en ville, plus vous aurez de chance d’en trouver une libre. De son propore aveux, M. Cartier proposera l’installation d’au moins une vélobox chaque année sans pour autant garantir que le budget le permettra. Affaire à suivre donc.

Mon Cher Vélo se doit de poser ces questions et de se demander ce qu’il adviendra de nos besoins de hangars vélos, plus globalement de la politique de soutien à l’utilisation du vélo au quotidien et enfin de la crédibilité de notre action avec la municipalité si cette deuxième expérience se solde à nouveau par un échec.

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* l’intermodalité est le terme technique qui décrit le fait d’utiliser plusieurs moyens de transports pour se rendre d’un point A à un point B. Mettre son vélo dans le train pour finir son trajet sur sa bicyclette une fois arrivé à destination est l’exemple le plus emblématique de cette pratique. Notre idée avec ses hangars est d’étendre cette pratique au voiture + vélo ou bus + vélo aux entrées de Bourges.

** voir le mail envoyé à M. Cartier en Septembre 2014

*** chiffres comptés par des bénévoles de notre association sur une période de 6 mois allant de Février à Juillet 2013

MISE A JOUR DU 26/10/16

Grenoble teste depuis Mars la mise en place de ces vélostations dans les quartiers pour proposer aux résidents d’immeubles un stationnement sécurisé en pied d’immeubles.

C’est une première en France comme le souligne Vélogik dans un tweet. Bourges aurait pu briller au niveau national en se vantant d’être précurseur en la matière… mais comme souvent hélas, elle sera à la traine… :(

9 réflexions au sujet de « Vélobox à Bourges : de la difficulté à comprendre le pourquoi du comment des choix faits par la mairie »

  1. Merci pour cette info et en effet espérons que de nouveaux emplacements sécurisés pour les vélos (piscine, plan d’eau) voient le jour!!!

  2. Ping : Stationnement sécurisé des vélos | La Ville à Vélo

  3. Une question comme ça : est – ce qu’un rapprochement auprès des différents bailleurs sociaux du territoire ne pourrait pas être un point d’entrée? (Beaucoup de vélos dorment dans les caves ou sur les balcons…)

    • On travaille avec un bailleur très motivé qui s’appelle France Loire Jean Daniel. C’est effectivement une discussion que l’on a avec eux ;)

    • L’utilisateur est censé utiliser son antivol pour fermer la box : un anneau fixe sur la structure communique avec celui de la porte.
      Autant dire que le vélo n’est pas plus en sécurité dedans si l’antivol est de mauvaise qualité.

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