Sur le Boulevard Foch la ville de Bourges oublie volontairement le vélo

Le dossier brûlant du moment est le ré-aménagement du boulevard Foch à Bourges. Comme le boulevard Gambetta ou le cours Anatole France, l’espace de circulation dédié aux motorisés a récemment été rétréci passant de 2×2 voies à 2×1 voies. Une mesure qui va dans le sens du Plan de Déplacement Urbain (PDU) qui avait démontré que ces largeurs étaient inutiles au vu du nombre de véhicules qui y circulent.

Sauf qu’à la différence des des autres axes, et alors que les conditions sont en tous points identiques, le boulevard Foch n’a pas été équipé de bandes cyclables…

Pourquoi cette différence de traitement ? Pourquoi avoir loupé une occasion de bien faire les choses ? Franchement, nous n’en savons rien… mais on suppose quand même un gros manque de bonne volonté, une incapacité à anticiper les choses et une énorme dose d’entêtement et d’obstination.

Petit historique des étapes du projet
En Novembre 2014, une femme de 88 ans est percuté par un automobiliste en bas du boulevard Foch et succombe à ses blessures le lendemain. L’accident soulèvera une vive émotion dans le quartier et le Berry Républicain se fera l’écho du ras le bol des riverains quant à la dangerosité de ce boulevard.

Bien entendu, nous dénoncerons aussi, par le biais des réseaux sociaux la dangerosité de ce boulevard et demanderons à ce que la mairie réagisse rapidement.

10 mois plus tard (…), en septembre 2015, une réunion est organisée en mairie de Bourges. Le but : présenter un projet de ré-aménagement de l’axe visant en priorité à sécuriser les traversées piétonnes. Une trentaine de riverains sont présents et quelques représentants de Mon Cher Vélo venus défendre la place du vélo.

Le boulevard Foch avant travaux : vitesses élevées, aucun aménagement cyclable, trottoirs encombrés… bref : un beau boulevard hérité des années 70…

M. Mousny, adjoint délégué aux travaux et à l’accessibilité, présente le projet qui ne comporte aucun aménagement cyclable. Sur leurs chaises, les membres de Mon Cher Vélo trépignent en attendant le moment ou l’élu prendra questions et réactions de la salle alors que déjà de nombreuses mains se lèvent dans l’assistance.

Un premier riverain intervient : « donc vous n’avez rien prévu pour les vélos ? ». Stupéfaction et exultation intérieure chez les membres de Mon Cher Vélo qui se regardent le sourire aux lèvres. Le Président plaisante : « bon ben on s’en va, c’est bon… y’à pas besoin de nous ! ».

Rapidement un autre riverain prend la parole : « il y a de plus en plus de vélos sur les trottoirs, c’est dangereux » ce à quoi un autre lui répond « raison de plus pour aménager une piste cyclable »… On est aux anges !

Habitués à ce genre de réunions où la mairie a très (trop) souvent l’habitude de dire amen aux exigences des riverains, nous sommes rassurés : la mairie va revoir sa copie et le boulevard Foch aura son aménagement cyclable.

D’ailleurs le boulevard Gambetta a été réaménagé il y a moins de 2 mois avec beaucoup de bon sens… la mairie est sur la bonne pente : on leur fait confiance pour bien faire les choses. Pour finir de nous rassurer, M. Mousny admet l’ « oubli » s’exprime en ce sens : « il n’est pas exclu de faire un aménagement cyclable en effet ». Nous repartons confiants et satisfaits et le faisons savoir sur notre page facebook.

La douche froide
Sauf qu’on va vite déchanter. Contre toute attente, la mairie fait n’importe quoi et aménage rapidement (dans les semaines qui suivent… pour le coup ça n’a pas trainé… comme quoi quand la volonté est là ça avance) le boulevard avec des quilles et des zébras qui neutralisent les deux voies centrales.

Pour Mon Cher Vélo, le sentiment est amer et oscille entre incompréhension et colère.

Le nouveau visage du boulevard Foch ne convint pas du tout Mon Cher Vélo : où est censé passer le cycliste ? Tout cet espace perdu au milieu aurait pu bénéficier à la réalisation de bandes cyclables sur les côtés de la voie.

Le 6 octobre 2015, Adrien Lelièvre, Président de Mon Cher Vélo envoie un mail à M. Mousny en s’étonnant de l’ampleur des travaux menés et déplorant l’absence d’aménagement cyclable. Celui ci répond dans la journée que le choix a été fait de mettre en place des zébras par souci de lisibilité de l’aménagement et confirme que l’implantation d’un aménagement cyclable n’est toujours pas exclu.

Mesures de vitesses et constats sur le nouvel aménagements devant être réalisés, quelques mois passent avant que Mon Cher Vélo ne relance M. Mousny sur l’avenir de cet aménagement (nous sommes en Mars 2015). Deux relances par email tout d’abord… aucune réponse.

Petit à petit on commence à s’agacer et à se demander quel jeu joue la mairie.

Réaliser un aménagement cyclable est une obligation réglementaire
En Mars 2016, nous nous rendons à Paris pour participer à la rencontre annuelle du Club des Villes et Territoires Cyclables auquel la ville de Bourges adhère. Cette année, la journée d’échanges à laquelle assistent quelques centaines d’élus, d’experts du domaine ou de militants associatifs (dont une personne représentant la ville de Bourges qui a entendu les mêmes choses que nous) a pour thème la loi LAURE.

Adoptée en 1996 La Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (LAURE) oblige tout maitre d’ouvrage qui rénove une voirie d’y intégrer un aménagement cyclable (pour le détail, voir ce document). C’est d’ailleurs ce qu’à bien fait la ville de Bourges boulevard Gambetta et cours Anatole France.

Le boulevard Gambetta à Bourges en tous points similaires au boulevard Foch a été réaménagé en y intégrant des bandes cyclables… pourquoi pas Foch ?

Le cours Anatole France a lui aussi bénéficié de la création de bandes cyclables venues remplacer une des deux voies de circulation… pourquoi en est il autrement boulevard Foch ?

En « omettant » de penser au vélo sur le boulevard Foch, la ville de Bourges est donc hors la loi. Oui.. rien que ça*.

Malheureusement, elle n’est pas la seule… cette loi est souvent bafouée par nombre de collectivités et c’est souvent aux associations de monter au créneau et de déposer plainte pour obtenir que des aménagements soient réalisés. Cela est unanimement condamné par l’assistance qui déplore le manque de bonne volonté et de sérieux des collectivités récalcitrantes : la présentation du collectif Vélo en Ville de Marseille où cette loi est très peu respectée fera d’ailleurs beaucoup réagir.

Qu’est ce qu’on fait alors ?
Franchement, on a pas envie d’aller au conflit. D’une part parce que ça coûte de l’argent et de l’énergie et qu’on a plein d’autres choses bien plus productives à faire (vélo école, atelier, balades…). Ensuite parce que, comme ça nous l’a été confirmé lors de l’assemblée générale de la FUB qui a eu lieu en Avril à La Rochelle (oui on voyage pas mal :) ) allez au tribunal n’est pas pleinement satisfaisant, même quand le juge nous donne gain de cause.

En effet, les aménagements qui sont réalisés pour se plier au jugement sont souvent foireux et bricolés (car la bonne volonté des élus et services n’y est pas). De plus, nous n’avons pas envie de couper le (trop) peu de liens que nous avons aujourd’hui avec la mairie de Bourges : nul doute que s’il y avait procès, nous n’obtiendrons plus d’autres avancées… a moins de retourner en justice à chaque fois… bref, on s’en sortira pas.

Pour tenter de faire avancer les choses et réagir Pascal Blanc (Maire de Bourges et Président de l’agglomération… donc quand bien même le boulevard Foch serait sous maitrise d’ouvrage de l’agglo, il aurait pu répondre aussi…), nous lui avons adressé un courrier recommandé le 24 mars. Nous avons reçu l’accusé de réception du courrier mais jamais la réponse du Maire/Président…

Le mutisme, l’incohérence et le manque de bonne volonté apparent de la ville nous laisse perplexe… à quoi jouent ils ?

Image de prévisualisation YouTube

Pour faire réagir la mairie et faire connaitre ce problème au plus grand nombre, nous avons fait du boulevard Foch le cheval de bataille de la Vélorution#8 qui s’est déroulée le 23 avril 2016. Le convoi composé ce jour là d’un peu plus de 200 personnes a marqué un temps d’arrêt devant le siège de Bourges Plus pour prendre connaissance du problème.

Plusieurs médias se sont fait l’écho de cette revendication : on en a parlé dans les pages du Berry Républicain et en vidéo sur leur site, sur BIP TV (reportage ci dessus) et notre Président en a également fait mention dans l’émission l’enquête au centre spéciale vélo diffusée le mercredi 27 avril sur France 3 Centre Val de Loire.

Mais toujours aucune réaction…

Le plan vélo nous sauvera t-il ?
Dernière nouvelle en date : le 28 avril 2016 se réunissait le comité de pilotage du plan vélo intercommunal (la déclinaison vélo du PDU). Quelques dizaines d’élus étaient présents, M. Mousny et nous même.

Lors de cette réunion, nous avons eu le plaisir de constater que le boulevard Foch était inscrit (sur notre demande) au titre des axes que le plan prévoit d’aménager. Nul doute donc que tout cela trouvera prochainement une issue favorable…

N’empêche… alors que tout le monde s’accord à dire qu’il y a urgence à agir pour une autre mobilité (que ce soit pour des considérations écologiques, sanitaires, économiques…) quelle perte de temps de la part de la mairie de Bourges !

Quelle perte d’énergie et de moyens** aussi : là où tout aurait pu être bien fait du premier coup… hé bien non ! A cause de l’entêtement de quelques élus, il va falloir que les équipes retournent sur le boulevard Foch, grattent les zébras réalisés, enlèvent les plots, bloquent des voies, repeignent la bande cyclable…

Les riverains et contribuables râleront sans doute et pesteront contre les aménagements cyclables qui « nous coûtent cher et nous créent des bouchons ». La mairie quant à elle restera muette et ne niera pas… ça sera peut être même pour elle une occasion de pointer du doigt et décrédibiliser le vélo…

Mais là on spécule et on est un brin paranos… enfin… maintenant vous savez.

MISE A JOUR DU 27/05/16

Nous apprenons dans le Berry Républicain du jour que le boulevard Foch va être équipé de « pistes cyclables du même genre que celles qui sont sur Gambetta ou Anatole France » (d’ailleurs ce sont des bandes cyclables, pas des pistes…).

Très bonne nouvelle, merci le berry :)

En revanche, toujours aucune nouvelle de la mairie… :(

MISE A JOUR DU 19/10/16

Le plan vélo intercommunal a été adopté en bureau communautaire le lundi 10 Octobre. Ce document a pour but de repérer et définir, à l’échelle de l’agglomération, les axes qu’il convient d’aménager pour promouvoir, sécuriser et faciliter les déplacements à vélo.

Lors des réunions préparatoires, Mon Cher Vélo a demandé que le boulevard Foch, qui était absent des premières propositions, y apparaisse. Et c’est chose faite car, dans le document récemment voté, il apparaît clairement (voir ci dessous).

Note : comme on ne nous a rien dit de cette bonne nouvelle (sans commentaires…), nous nous sommes procurés la délibération du vote qui est consultable ici.

Nous avons donc repris contact avec M. Mousny, adjoint à la voirie à la mairie de Bourges afin de lui demander ce qui était prévu sur cet axe (vu qu’on avait pas de nouvelles de lui depuis début Juillet). La réponse a été immédiate : les travaux vont commencer dans la semaine. Et ce matin effectivement, on voyait un pré-marquage sur le boulevard.

Boulevard Foch à Bourges le matin du 19/10/16

Il est encore trop tôt pour crier victoire, attendons pour cela de voir si l’aménagement sera comme celui du boulevard Gambetta. Car en effet, nous avons de bonnes raison de craindre un aménagement « à minima ». Sur la photo ci dessous, nous faisons la comparaison entre Gambetta où un espace (en rouge à droite) avait été prévu pour éviter l’ouverture des portières… or à Foch, cela ne semble pas avoir été prévu.

Ces  craintes, nous les avons exprimés à M. Mousny et M. Blanc dans un mail envoyé ce jour en leur disant que nous espérons qu’ils suivront le bon exemple de Gambetta.

Attendons donc de voir ce que cela va donner…

Peut être la mairie avait elle prévu cet aménagement depuis le début mais alors deux questions de fond restent sans réponse :

  • pourquoi ne rien nous avoir dit pendant tout ce temps ?
  • et surtout surtout : pourquoi ne pas l’avoir fait dès le début ?

MISE A JOUR DU 27/10/16

Bonne nouvelle : on aura finalement bel et bien réussi à forcer la ville de Bourges a proposer un « aménagement » cyclable sur le boulevard Foch

Nous mettons le mot « aménagements » entre guillemets, oui.
Car la mauvaise nouvelle c’est que ce n’est rien d’autre qu’un caniveau cyclable sur lequel vous risquerez de vous prendre les portières de voitures stationnées (1) en vous faisant frôler par celles qui circulent (2).

Nous utilisons le mot « forcer », oui.
Car si cet aménagement était prévu depuis le début, pourquoi ces flèches directionnelles (3) apparaissent toujours alors que les autres marquages ont étés effacés ?

Non, franchement, cet aménagement n’est ni fait ni à faire.
Nous vous en dirons bientôt plus sur cette affaire sur notre site internet…

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* nous en avons d’ailleurs eu confirmation en discutant avec Maitre Magarinos Rey, ex avocate de la FUB qui, au vu des faits que nous lui avons rapporté, nous a confirmé que la ville était tenue d’aménager le boulevard pour les cyclistes.

** dont la ville manque cruellement parait-il…

4 réflexions au sujet de « Sur le Boulevard Foch la ville de Bourges oublie volontairement le vélo »

  1. Très difficile en effet de rouler à vélo en toute sécurité en ville, les aménagements dernièrement effectués sont bien appropriés, mais mériteraient d’être également nettoyés régulièrement. Autre point à soulever, avec quel véhicule notre très cher Maire Mr Blanc circule t-il?
    Faut-il un 4×4 pour circuler à Bourges?…. Certaines rues sont tt simplement impraticables en 2 roues, motorisées ou pas…Pour ma part qui traverse régulièrement l’agglomération à vélo (de compétition), je ne prends plus certains axes (route de St Michel, rte de la Charité, rue Louis Mallet etc et j’en passe…. sans parler des innombrables trous qui se forment un peu partout… et très rarement reboucher sinon pas du tout! A quand de nouveaux accidents pour que l’on intervienne à ce niveau? Mr Blanc a t-il un jour pris un vélo et effectué des trajets dans BOURGES!!!
    Ho excusez moi, Mr Blanc doit avoir une voiture avec chauffeur, payée par le contribuable….

  2. Bonjour, mon approbation pour votre position sur l’équipement du boulevard Foch et mon soutien pour votre attitude résolue et retenue qui marque votre pertinence dans l’époque de le revendication hystérique. Bon courage, continuez.

  3. Effectivement POURQUOI ce MUTISME alors qu’il aurait été trés facile d’aider les déplacements doux du premier coup !!

  4. L’analyse est fine, les constats accablants, les conclusions sans appel… Mon Cher Vélo devrait avoir une place de choix auprès des élus pour qu’ils mènent une politique vélo cohérente et partagée. Au lieu de ça, les élus préfèrent bien souvent se passer des compétences qu’ils ont localement quitte à payer le prix fort des cabinets d’études qui ne connaissent pas le territoire ou faire travailler les heures leurs services sur ces projets…
    Bourges est à l’agonie financière parait-il… voilà une source d’économies conséquente !

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