Rassemblement pro vélo et mobilités actives à Bourges

Un peu avant 8h jeudi matin, une personne circulant à vélo a été renversée par un automobiliste au carrefour de Verdun à Bourges. La victime de cet accident qui lui aura valu une double fracture tibia et péroné a été lâchement abandonné là par l’automobiliste qui a pris la fuite.

C’est ce qu’on apprenait sur le site du Berry Républicain hier matin. L’article partagé sur notre page facebook a été partagé près de 300 fois, preuve de l’émotion et/ou de la révolte que suscitent ce genre d’événement…

Peu de temps après cette triste nouvelle, un appel à témoin était lancé par les forces de l’ordre afin de retrouver le/la fuyard(e). D’ailleurs si vous avez le moindre renseignement, merci de contacter la brigade des accidents et des délits routiers (BADR) du commissariat de police de Bourges, au 02.48.23.77.21.

Le lieu de l’accident a été marqué d’une croix rouge sur le rond point.

Pic de pollution : moins de voitures pour un air plus pur !
Ce triste événement nous rappelle violemment à quel point la condition des personnes se déplaçant à pied ou à vélo est précaire et périlleuse à Bourges et dans toutes les villes du Cher et de l’hexagone.

Il arrive alors qu’un épisode de pollution atmosphérique recouvre peu à peu et de façon tenace le territoire français, mettant en cause nos modes de vie et notre rapport à la mobilité motorisée. Car si on a beaucoup entendu parler de Paris, Lyon ou Grenoble dans la presse ces derniers jours, il ne faut pas oublier que la qualité de l’air est jugée de moyenne à médiocre à Bourges, et ce depuis plus d ‘une semaine par Lig’Air (association de surveillance de la qualité de l’air sur la Région Centre Val de Loire).

Cette pollution atmosphérique est responsable de plus de 48000 décès chaque année en France. Parmi les polluants incriminés, les particules fines qui tiennent le haut du tableau ont deux origines principales : le chauffage au bois et la motorisation des véhicules.

Or et contrairement à ce qu’on peut penser (et/ou à ce qui est véhiculé par certains médias ou lobbys), c’est toujours à pied ou à vélo qu’on est moins exposés à la pollution de l’air. La promotion des déplacements à pied ou à vélo devrait donc être le cheval de bataille de nos élus et administrations toute l’année mais encore plus lorsque l’air est souillé.

Dans un communiqué de presse, la préfecture du Cher recommandait par exemple de « pratiquer le covoiturage, utiliser les transports en commun ». Pas un mot sur le recours à des modes de déplacements non motorisés.
Le Berry Républicain relayait le communiqué en ajoutant « sauf pour les personnes vulnérables ou sensibles à la pollution, l’usage du vélo ou la marche à pied ne sont pas déconseillés ». Selon nous, elle serait même à conseiller toute l’année, et en particulier en ce moment !

Rassemblement de soutien et d’encouragement : plus vite le vélo !
Nous proposons de nous rassembler place de Verdun ce Samedi 10 décembre à 14h.

  1. marquer notre soutien à la victime de cet accident et protester contre le comportement du chauffard qui l’a renversé et abandonné là
  2. pour demander des mesures concrètes et rapides en faveur des mobilités actives et des alternatives à la voiture individuelle

Sur ce deuxième point, on nous répondra que l’Agglobus vient justement d’adopter un plan vélo intercommunal de 9,7 millions d’euros et qui verra le jour d’ici à 2021. Certes.

Nous ne remettons en cause ni la forme, ni le montant de ce plan. Nous regrettons en revanche que, face à l’urgence d’agir et 3 ans après l’approbation du Plan de Déplacement Urbain, il faille 4 ans pour le mettre en place*.
Car dans le même temps la rocade Nord Ouest de Bourges coûtera 30 millions d’euros et sera bouclée… et on nous parle d’un deuxième échangeur pour l’A71 à Marmagne… comme quoi, de l’argent y’en a. Ne manque que la volonté d’agir, et vite.

Rendez vous donc demain Place de Verdun à 14h avec vos banderoles, panneaux… et votre bonne humeur : ensemble réclamons de meilleures conditions de sécurité pour les cyclistes, pour les piétons ainsi qu’un meilleur air pour nos poumons !

__________________________________________________________________

* et encore… le premier exemple de mise en oeuvre de ce plan sur le boulevard Foch nous laisse perplexe…

Liens :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>