Mon Cher Vélo accueille un volontaire en service civique !

Qu’est ce que c’est le service civique
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme et qui peut être effectué au sein d’une association.

« Un dispositif gouvernemental de plus » me direz-vous ? On pourrait le résumer à ça, mais pourtant, c’est une réelle opportunité pour le volontaire d’exprimer sa motivation au service d’un public et dans un domaine qui le passionne.

Image de prévisualisation YouTube

Mon Cher Vélo se développe vite. Au sein du conseil d’administration, nous discutons régulièrement de notre avenir et du recrutement d’un salarié. Or c’est une étape importante à franchir qui implique de lourdes responsabilités et suscite beaucoup de questions et de craintes.

Accueillir un volontaire en service civique nous permet de mettre un pied dans les responsabilités tout en aillant un engagement qui n’est pas celui d’être en charge d’un salarié. C’est l’échauffement quoi ! :)

Bienvenue à Toma !
C’est pourquoi nous avons décidé de jouer le jeu et de donner sa chance à un jeune : Toma. Il commence sa mission au mois d’octobre, et ce, jusqu’au mois de juin prochain. Nous espérons qu’il nous apportera autant que ce que notre projet associatif pourra à son tour développer.

Notre démarche est d’avoir une présence (jeune !) dans chacune de nos activités en lien avec les bénévoles présents. Toma sera un repère, une liaison, un regard sur les attentes et surtout une place nous permettant d’anticiper notre développement.

Vous le rencontrerez sûrement sur l’une de nos manifestations, il est à votre service pour vous aider, vous conseiller, vous encourager. Vous pouvez aussi le nourrir de vos connaissances, vos réflexions, souhaitons lui bienvenue à Mon Cher Vélo et que cette expérience chez nous lui serve pour son avenir personnel, associatif ou professionnel.

Qui est Toma ?
Toma est un jeune homme de 17 ans. Il suivait un C.A.P menuisier qu’il a décidé de quitter en milieu de deuxième année. Malgré le fait qu’il adore la menuiserie, ce n’était pas exactement ce qu’il recherchait… de plus quelques différents avec certains de ses professeurs ont précipité son départ.

Pour lui, le vélo c’est un moyen de locomotion pratique, rapide, efficace et ludique. ll suit nos activités, y participe depuis plusieurs années et souhaite au travers de ce service civique voir un peu de tout et découvrir plus en détail le fonctionnement d’une association comme la notre en étant le lien entre les adhérents et le conseil d’administration.

Toma est également un bon bricoleur et mécanicien :  réparer des vélos et transmettre son savoir à ce sujet sera un des nombreuses façons de mettre en avant ses compétences !

Toma (accroupi au premier plan) à l’oeuvre lors de l’atelier vélo participatif du 22 octobre entouré de plusieurs bénévoles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>