Journée de la femme… à vélo !

Comme nous le disons toujours : le vélo c’est bon pour tout le monde, y compris pour les femmes dont le monde célèbre aujourd’hui la journée internationale.

Une femme à vélo, c’est bien plus qu’une raison supplémentaire pour beaucoup d’hommes de sortir de leurs voitures une fois les jupes ressorties du placard où elles ont passé l’hiver…  (d’ailleurs mesdames, pour faire du vélo en jupe, voici une astuce).

Car une femme qui pédale dans votre ville est un bon indicateur du niveau de sécurité que vous pouvez attendre des aménagements qu’elle propose. C’est en effet ce qu’avance une étude réalisée fin 2011 par un institut australien.
L’étude, nommée « Comment mettre davantage de cyclistes en selle? Pour doper le cyclisme urbain, trouvez ce que veulent les femmes » (en VO) montre en effet que les femmes ont des besoins de sécurité, de continuité et d’organisation du réseau cyclable plus importants que les hommes. Leur part dans le trafic cycliste serait donc un indicateur pertinent pour juger de la qualité des aménagements cyclables d’une ville.

Voir l’article de nos amis cyclistes Belges du GRACQ qui résume l’étude dans les grandes lignes (en VF cette fois ci).

Nos amis (nous en avons beaucoup) américains de Street Films, une organisation qui produit des films sur les mobilités alternatives à la voiture, a récemment interviewé les participants d’un grand congrès sur le vélo (le Bicycle National Summit) qui accueillait pour la première fois en 2013 un forum dédié aux femmes.

Parmi les témoignages (en VO), retenons surtout qu’il y a de plus en plus de femmes qui se déplacent à vélo ce qui, si on en croit les résultats de l’étude évoquée précédemment  est plutôt bon signe !

Dans un récent dossier intitulé « La femme est l’avenir du vélo », le Club des Villes et Territoires Cyclables se penchait sur la question en abordant des questions aussi variées que la mode, la sécurité ou encore le rôle crucial d’éducation que représente la femme au sein du noyau familial : « [si] la femme [fait du vélo] son mode de déplacement principal, ses enfants seront davantage enclins à en faire de même ».

Ce n’est pas pour rien qu’en Zambie, l’association World Bicycle Relief à laquelle Arte a dédié un reportage (ci dessous), distribue ses vélos en priorité aux femmes. Comme en témoigne le directeur d’une école qui explique (à 23’50) que : « les vélos seront donnés prioritairement à des filles parce qu’en éduquant les filles, on éduque la nation toute entière ».

Image de prévisualisation YouTube

Et pour donner à ces messieurs l’envie de sortir de leurs voitures à l’angle de vue restreint afin qu’ils se mettent au vélo et profitent de la vue dégagée qu’il offre, nous les invitons à jeter un oeil au site Cycle chic de Copenhague ou plus proche ceux de Paris ou de Strasbourg. Ça donne envie de pédaler n’est ce pas ?

_____________________________________________________________________________

Liens
Résumé de la table ronde « Femme, vélo, liberté » qui a eu lieu à Nantes en Juin 2015 à l’occasion du congrès mondial du vélo Vélocity.
Elles font du vélo, le magazine du vélo au féminin
Les questions liées au genre dans les ateliers vélos – Sur le wiklou de l’Heureux Cyclage dont Mon Cher Vélo est membre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>