La vélo école de Mon Cher Vélo a été mise en place en Avril 2014 pour apprendre aux adultes à faire du vélo. Depuis, les 3 apprenantes formées par Sébastien ont fait de beaux progrès et appréhendent désormais le vélo avec confiance et sérénité. Témoignages.
Malika a 42 ans et habite Asnières les Bourges. Elle a découvert la vélo école en recherchant sur internet et a aussitôt appelé l’association pour s’inscrire aux cours. Ces dernières années, elle a appris à ses 3 enfants à faire du vélo mais n’a jamais appris à en faire elle même.
Sa motivation première est de pouvoir enfin aller se balader à vélo avec ses enfants et son mari : « quand ils s’en vont à vélo pendant les vacances, je les regarde partir et moi, je reste toute seule ».
Pleine de bonne volonté et de motivation, Malika s’est appliquée à bien faire les exercices préconisés par Sébastien pour acquérir de l’équilibre, première étape incontournable pour avancer sereinement. Au bout de la troisième séance déjà, Malika maîtrisait l’équilibre sur son vélo et commençait à pédaler. « La méthode fonctionne » se rassure Sébastien « avec sa motivation, Malika a su avancer rapidement mais ce n’est pas toujours aussi évident ».
Lors de la séance de ce matin, « Malika a parcouru au moins 50 km » plaisante Sébastien ce qui ne manque pas de faire sourire les autres apprenantes. Elle enchaîne les tours de la cour d’école en s’appliquant à réussir un nouvel exercice : réussir à se tenir debout sur les pédales.
« Je m’entraîne tous les soirs pour réussir les exercices » témoigne Malika qui est récemment allée faire le tour du lac avec ses enfants. Une première dont les enfants étaient fiers « ils m’encourageaient pendant la balade ! ».
C’est à l’occasion de cette première promenade à vélo que Malika a connu sa première chute « je suis tombée au niveau des ponts au bout du lac. Je n’avais pas assez de vitesse… ». Une petite écorchure sur son coude témoigne de l’incident mais n’entache en rien sa détermination et sa bonne humeur.
Caroline elle a 21 ans et vient… d’Issoudun ! Accompagnée de Rosiane, sa mère, c’est la 5ème fois qu’elles parcourent la trentaine de kilomètres qui les séparent de Bourges pour venir assister aux cours.
Rosiane avait déjà cherché des cours de vélo pour adultes il y a quelques années : « le plus proche que j’avais trouvé était Tours ! C’était trop loin…». C’est justement à Tours, auprès de ses collègues du Collectif Cycliste 37, que Mon Cher Vélo est allé de former à la pédagogie cycliste en Mars 2014. « Avant de nous lancer, on voulait voir comment appliquer la méthode » précise Sébastien.
Et force est de constater que ça fonctionne car Caroline, elle aussi pédale depuis sa quatrième séance. Aujourd’hui, elle suit les traces de Malika et tente également de se tenir debout sur les pédales.
« J’ai même fait réparer mon propre vélo dont je ne m’étais plus servi depuis des années ! » ajoute Rosiane « c’est que maintenant elle pédale bien, je ne peux plus la suivre à pied ! ». La prochaine étape sera de tenir une trajectoire et de gérer le passage des voitures
« Sur les routes autour de chez nous il n’y a pas beaucoup de voitures mais pour le moment, je préfère qu’elle s’arrête quand on en croise » explique Rosiane. Caroline elle, a le sourire aux lèvres sur son vélo « tu as vu, j’ai fait des progrès ! » lance t-elle à Adrien, Président de Mon Cher Vélo, venu voir comment se déroulaient les cours et qui n’était pas venu depuis 2 mois.
« Le résultat est bluffant » s’étonne t-il en applaudissant des deux mains les progrès réalisés par les apprenantes. « Chapeau chef » lance t-il à Sébastien, « y’a pas de chef ici » rétorque ce dernier.
Victoire, 34 ans est arrivée plus récemment à la vélo école. C’est la deuxième séance pour cette infirmière de Bourges qui cherchait « un moyen de se passer de sa voiture de temps en temps ». Comme Malika, elle a appris à son enfant à faire du vélo mais n’a jamais su en faire et aimerait l’accompagner en balade.
Qui dit moins de séance dit moins d’aisance. Pour le moment, Elle s’exerce à l’équilibre. Entre trottinette et exercice du « fer à repasser »*, Victoire cherche à faire connaissance et prendre confiance avec sa nouvelle machine.
« J’habite à Bourges vers la route de la charité et je travaille à l’hôpital. J’aimerais bien y aller à vélo de temps en temps ». Victoire a donc cherché sur internet et à trouvé la page de la vélo école « j’étais contente de trouver ça à Bourges. J’avais vu qu’il y en avait en région parisienne mais ça n’existait pas encore ici ».
Sébastien l’accompagne sur le vélo pliant acheté par Mon Cher Vélo « c’est un type de vélo qui facilite l’apprentissage » indique Sébastien. « Le centre de gravité est très bas ce qui facilite la recherche d’équilibre, le cadre est très ouvert… les pédales pliantes et le fait de pouvoir baisser la selle très bas se prêtent bien à l’exercice de la patinette** ».
Et de la patinette, c’est justement ce qu’il faut à Victoire. Car avant d’envisager de pédaler, il faut d’abord apprendre l’équilibre et à freiner. Le pédalage, ça viendra par la suite, quand elle se sentira de le faire « car c’est l’apprenant qui détermine lui même son rythme d’avancement » précise Sébastien.
La prochaine étape, ce sera de tenter une balade sur la rocade verte avec les bénévoles du centre social de la chancellerie… « et pourquoi on ne ferait pas un pique nique ensemble dans quelques semaines ? ». L’idée lancée par Sébastien fait l’unanimité.
Rendez vous est donc pris : avant la coupure estivale, le groupe ira donc partager un repas au parc des Gibjoncs, à 2 kilomètres de là… en empruntant la piste cyclable, en équilibre sur ces deux roues qui paraissaient indomptables il y a quelques semaines de cela.
_________________________________________________________________________
Ci dessous, les mêmes personnes en vidéo.
_________________________________________________________________________
* le fer à repasser consiste à baisser au maximum la selle du vélo. Assis sur la selle, les genoux fléchis et les pieds au sol, l’apprenant se propulse sur quelques mètres en poussant sur ses jambes. Le but est de parcourir, petit à petit, une distance de plus en plus grande afin de trouver l’équilibre.
** debout sur une des deux pédales, l’autre pied libre, l’apprenant se propulse avec sa jambe libre et, comme lors du fer à repasser, cherche à trouver l’équilibre et à parcourir une distance de plus en plus longue sans poser le pied à terre.
_________________________________________________________________________
Liens :
Pour obtenir des renseignements sur la vélo école, rendez vous sur cette page ou contactez nous au 07– 82 93 45 60 (ou sur la page contact)
Ecouter l’émission culture vélo de Mai 2014 sur le thème de la vélo école