A Bourges, le double sens cyclable prend l’eau

Alain Fourgeot nous alerte sur son site : en place depuis 2008, le double sens cyclable de la rue d’Auron vient récemment d’être supprimé sur décision de la ville de Bourges.

« C’est nul » sous titre t-il… on ne dira pas mieux. Ou alors « c’est honteux »… « c’est minable ».

Mais hélas, la disgrâce ne s’arrête pas là.

Il y a quelques mois, le quartier Charlet passait en zone 30 comme nous le demandions, avec l’asso de quartier depuis 2012 (quelle réactivité !). Tout le quartier passe donc en double sens cyclable… exception faite de la rue Charlet qui est pourtant un axe majeur entre l’est de la ville et un établissement anecdotique comme le centre hospitalier et le centre ville. Un axe majeur en cela qu’il évite à celui ou celle qui se déplace à vélo de se cogner l’avenue Ernest Renand ou le boulevard Lahitolle, qui constitue un détour de 1.5km dont 1 en faux plat… mais pour savoir ça, il faut déjà être monté sur un vélo !

Plus récemment il y a quelques semaines, c’est la rue Moyenne qui était avorté de son double sens cyclable après seulement quelques jours d’existence. Un beau couac administratif qui met d’ailleurs bien en lumière le manque de volonté des élus. On vous raconte.

Photo prise mi juin 2019 pendant les quelques jours durant lesquels plusieurs panneaux « sauf vélo » ont été installés sous les panneaux sens interdits de la rue moyenne.

Les travaux de l’îlot Victor Hugo étant terminés, la rue moyenne est devenue une zone de rencontre. Ce changement a rendu caduque l’arrêté supprimant le double sens cyclable rue moyenne car elle changeait de statut. Ni une ni deux, les techniciens de la voirie (qui connaissent leur job) ont installé rue moyenne plusieurs panneaux « sauf vélo » sous les sens interdits car, dans une zone de rencontre, les rues sont d’office en double sens cyclable (comme dans une zone 30) sauf arrêté contraire.

Alléluia on se dit qu’ils ont enfin compris ! Nous étions sur le point de féliciter Pascal Blanc pour cette heureuse décision quand celui ci intervient sur l’une de nos publications facebook pour rappeler que le double sens cyclable n’est pas en vigueur rue moyenne. Stupeur. Est il aussi peu informé que cela ?

Nous avons alors posé la question lors du tchat du maire qui se déroulait le soir même. La ligne est maintenue et le ton ferme : pas de double sens cyclable rue moyenne.

Le lendemain matin, nous appelons les services techniques et la nouvelle tombe comme un couperet : le maire a convoqué une réunion de crise* et pris un arrêté pour annuler le double sens cyclable rue moyenne. Les panneaux sont en train d’être enlevés.

Et ça repart pour 20 ans de tout bagnole rue moyenne… désespérant.

( *le commentaire du maire date du 17 juin, l’arrêté du 20 juin… ça sent très fort la « panique à bord »)

Les tergiversations, il connait bien notre Maire… il donne même des conseils en la matière…

Les élus refusent les faits

Voilà qui met en lumière le fait que la ville de Bourges et ses élus, Pascal Blanc, son maire, en tête, n’ont pas compris grand chose au vélo. En tout cas, ils semblent plein d’idées reçues ou très enclins à céder à celles de leurs concitoyens influents. En l’occurrence, quelques commerçants de la rue d’Auron.

Soyons factuels. Depuis 2008, combien de cyclistes en double sens cyclable ont été renversés rue d’Auron ? Zé-ro. Aucun accident impliquant un dépôt de plainte ou l’intervention du SDIS n’est à déplorer. Pas un seul. Alors… le double sens cyclable est dangereux ? Nous sommes catégoriques : non.

On entend d’ores et déjà nos détracteurs (qui n’ont aucune information sur le sujet) nous dire « et les cyclistes qui roulent sur les trottoirs en frôlant les vitrines et les piétons ? ».

A ceux là, nous répondons : en quoi cela concerne le double sens cyclable ? Et surtout, en quoi le supprimer changera quoique ce soit au fait que des cyclistes circulent sur trottoir ? S’ils y circulaient alors qu’ils avaient le droit d’aller sur la route, que croyez vous qu’ils feront quand on leur enlèvera ce droit ?

C’est débile.

Le sujet de la mobilité, c’est une science. Il y a des universitaires, des cabinets d’études, des chercheurs, des agences nationales qui bossent dessus. Tous sont unanimes : le double sens cyclable est un aménagement de bon sens, efficace, pratique, pas dangereux … pour peu qu’il soit bien mis en œuvre.

La pratique elle même de cet aménagement corrobore ces études et démonstrations : partout où il est implanté, le double sens cyclable diminue les vitesses automobiles, accroit la sécurité des cyclistes et des piétons, favorise le commerce local…

Mais non. Forts de leurs infaillibilité présumée et d’un brin de mépris à notre égard, les élus de la ville de Bourges refusent l’évidence.

Un défaut d’aménagement avant tout

En 2015, nous avons fait la démonstration de ce qu’il fallait faire pour qu’un double sens cyclable soit efficace en prenant l’exemple de la rue des Arènes (relire l’article en cliquant ici). Marquage au sol, chicanes, signalisation, végétalisation… tout est là. Les élus et techniciens de la ville n’ont qu’à se servir : c’est libre de droit.

Nous avons bien sûr comme tout le monde entendu les retours. Cyclistes ne se sentant pas en sécurité sur la rue, piétons gênés par les cyclistes sur les trottoirs, commerçants excédés par la situation… mais croyez vous que la ville ait bougé le moindre petit doigt pour améliorer la situation ? Il aurait fallu, comme nous le réclamons depuis 10 ans, mettre en place du marquage au sol, une communication plus musclée qu’un pauvre paragraphe dans les nouvelles de Bourges, de la pédagogie en sollicitant la police municipale…mais absolument rien n’a été fait en ce sens.

Pire, la mairie préfère faire porter la responsabilité de ses échecs aux cyclistes plutôt que remettre en question sa passivité. Dans un courrier accablant (ci dessous) censé motiver sa décision, la mairie assume clairement le fait qu’elle préfère supprimer le double sens cyclable (et pas « contre-sens » d’ailleurs !!!) parce que les automobilistes « font preuve d’une trop grande incivilité envers les cyclistes ».

Ce que fait la ville de Bourges, ça s’appelle du victim blaming – blâmer la victime. C’est comme dire : « Devant la recrudescence du nombre de viols, nous avons décidé d’interdire le port de mini jupes ». Hallucinant.

Vélo Bourges double sens cyclable rue moyenne

La mairie de Bourges assume et cautionne pleinement le victim blaming – blâmer la victime à l’égard des personnes se déplaçant à vélo. Donc acte.

Nous n’allons pas poursuivre cet article plus en avant car, comme dit plus haut, tout a été dit sur l’innocuité du double sens cyclable et la gestion absolument absurde et désespérante qu’en fait la ville de Bourges.

A contrario, nous aimerions bien que quelqu’un à la mairie ou parmi les commerçants ayant torpillé cet aménagement nous fasse la démonstration de sa dangerosité. Avec des faits, des mesures, des retours de terrain… pas avec des « on pense que » pathétiques du café du commerce. C’est une demande on ne peut plus sérieuse.

On attend la réponse de pied ferme.

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Liens

Étude menée sur la ville de Paris par le CEREMA mettant en lumière les bienfaits du double sens cyclable

L’article d’Alain Fourgeot à ce sujet

« Les double-sens cyclables sont innocents » : un article de 2012 d’Olivier Razemon, expert émérite en matière de déplacement à vélo

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