Vélorution pluvieuse, vélorution heureuse !

Ce samedi 8 juin 2024 les cyclistes ont afflué malgré une météo incertaine. Sous la pluie environ 500 participants ont déambulé dans les rues de Bourges, sourire affiché en étendard, le message était clair : La pluie est une invitée comme une autre. Tour d’horizons de cette Vélorution en pleine évolution.

Les bénévoles s’affairent ce samedi matin, au pied de la cathédrale, pour monter le village qui accueillera la Vélorution quelques heures plus tard. La buvette, le guichet de l’asso mais aussi les places assises faites de bottes de pailles et de tables.
Mon Cher Vélo déroule le tapis rouge à la bicyclette, comme une invitation à pédaler aujourd’hui pour demain.

Le fourmillement des bénévoles laissera la place à une tablée enjouée autour de galettes complètes pour une pause bien méritée. Le ciel est couvert, on espère que ça tiendra !
Le village se remplit des associations environnementales, comme l’Hôpital de la faune sauvage et Nature18, mais aussi du Vélociste berruyer Calaise Bicycle ainsi que Cycloplus. La présence de la Gaufre à Vélo, toute jeune entreprise de vente de gaufres en vélo, vient compléter ce village Vélorutionnaire qui, pour la première fois, prend racine au pied de la cathédrale.
Remettre le vélo au centre de la ville, c’est d’ailleurs l’objectif de Mon Cher Vélo depuis sa création il y a déjà 14 ans. 500 cyclistes au pied de la cathédrale, ne pouvait pas mieux illustrer ce souhait.
Après une averse, vient le moment d’accueillir les premiers visiteurs, il est 14h et nous servons déjà des consommations, crêpes et boissons. 

Dans le même temps, les signaleurs commencent à se présenter. Ils recevront les instructions et leur gilet rouge réfléchissant sérigraphiés « staff » dans la foulée. Ce parcours, ils le connaissent déjà, la semaine précédente, ils ont pu assister à une réunion suivie d’une répétition du parcours. 
 

 
 
Les traditionnels stickers de la vélorution, verts cette année, sont distribués à tous les participants. Comme un façon discrète de remercier nos vélorutionnaires de leur présence et de leur laisser un petit souvenir de cette édition.
 

 

 


Pendant que les uns décorent leur vélos, d’autres y ajustent quelques réglages de dernière minute.

 

Et puis la place se remplit de joie, de vélos par centaines, d’enfants roulant avec frénésie sur le pavé humide et de chiens curieux. Un lieu de vie comme comme il en manque trop, source de ces moments qui nous font danser sous la pluie.

Le convoi est là, prêt et suspendu au signal de Tom. Enfants et adultes trépignant d’impatience enfourchent leur vélo, pied vissé sur la pédale et … C’est parti !
Une boucle de 10km dans Bourges, certains appellent ça une balade, d’autres une manifestation mais ceux qui y étaient diront probablement que c’est la liberté. La liberté de rouler en sécurité mais aussi celle de respirer à pleins poumons.
 
Une manifestation, peut être un peu aussi, « Vive le vélo » scandé d’une seule et même voix, il faut le dire, qu’on soit jeune ou moins jeune, très jeune ou très vieux, valide ou handicapé, rouler et se sentir soutenu ça donne envie de chanter !
 
 

 
Le maire de Bourges, Yann Galut, la présidente de BourgesPlus, Irène Félix et le Vice président au plan vélo en selle, Stéphane Garcia étaient là, dans la foule avec leur bicyclettes, cette présence envoie un message sans équivoque aux cyclistes berruyers : Bourges aime le vélo.
 
On n’aura pas échappé à ces automobilistes impatients, qui, de leur klaxon essayaient de le faire savoir, on n’a pas non plus échappé a ces automobilistes heureux de nous voir heureux et qui, de leur klaxon et cris de soutien, le faisaient savoir. 
C’est sous la pluie que cette vélorution prend fin, des cyclistes trempés, certains en tee shirt, d’autres un poil plus prévoyants, en ciré jaune ou k-way, certains rentrent chez eux en quête de vêtements secs et d’autres reviennent à la cathédrale, une petite bière, une bonne crêpe au chocolat, un soda ou un bubble tea ? Il y en a pour tous les goûts et après tant d’émotions, ça fait du bien !
il est 17h20, au micro la voix de Tom résonne, invitant celles et ceux n’ayant pas pris leur ticket de tombola et souhaitant participer de profiter des dernières minutes restantes pour le faire et peu de temps après, la billetterie est clôturée.

C’est environ 240 tickets qui se retrouveront dans l’urne « Monsieur Patate » où deux mains innocentes tireront tour à tour les gagnants des 19 lots mis en jeux.
 
 
 
 
Grand moment de suspense, car on allait du plus petit lot au plus grand. Malgré la pluie, les participants sont restés pour connaitre le dénouement de cette tombola.
Vélos, sacoche vélo, accessoires vélo, bon d’achats mais aussi des gourmandises locales !
 
 
 
Les gagnants heureux que leur numéros soient tirés, à l’image de Gilles, grand gagnant d’une … Attache jupette !
Une personne aura même gagné trois lots dont le gros lot ! Félicitations à toutes et a tous et surtout merci de votre soutien.
 
 

C’est la fin de cette journée, La Gaufre à Vélo nous gâte de bonnes gaufres liégeoises. Les bénévoles s’agitent pour remballer le village, le bilan est bon pour une journée pluvieuse. 
Merci à nos bénévoles organisateurs, à nos bénévoles au sein du village, merci à nos signaleurs mais également merci aux exposants sur le village, merci aux autorités pour l’encadrement et l’autorisation de cette manifestation.
 
Merci à nos commerçants contributeurs de la tombola : Calaise bicycle, Simone(S) librairie, Rainette Shop, MONIN, les Mystères de Bourges, la Maison Mercier, Biscuiterie Saveurs des Marais.
Et vous ? Comment avez vous vécu la vélorution 2024 ? Faites nous part de vos photos et vos récits sur contact@monchervelo.fr ou sur nos réseaux sociaux ! À l’année prochaine !
 
Vous êtes visible et reconnaissable sur certaines photos et souhaitez être anonymisé ? N’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>