Nous l’avons appris mi juin et aussitôt annoncé sur notre page facebook mais n’avions pas encore eu le temps de développer le sujet sur notre site : Mon Cher Vélo est depuis peu devenu délégation départementale de l’AF3V ! … mais l’AF3V qu’est ce que c’est ?
Présentation de l’AF3V
L’acronyme qui signifie Association Française des Véloroutes et Voies Vertes désigne l’organisme qui promeut, développe et anime les voies vertes et véloroutes de France depuis 1997. Le collectif vise à développer l’aménagement de voies vertes afin d’augmenter la quantité de kilomètres existants mais veille également à la qualité des aménagements proposés.
Elle se veut être un organe de médiation en apportant aux pouvoirs publics, institutions et collectivités territoriales l’avis des usagers tout en étant attentive aux contraintes techniques et financières des projets.
Fortement impliquée dans la concertation engagée en 2007 par le Coordinateur Interministériel à la Politique Vélo pour mettre en œuvre une dynamique autour des itinéraires nationaux, l’AF3V est aujourd’hui un partenaire de la Mission Nationale Véloroutes Voies Vertes (MN3V – MEEDDM) et de l’Association des Départements et Régions Cyclables (à laquelle la Région Centre adhère).
Véloroute / Voie Verte : qu’est ce que c’est ?
Etant donné que nous n’allons pas, dans cet article, réinventer l’eau chaude, voici la définition que fait l’AF3V de ces deux types d’itinéraires sur leur plaquette de présentation institutionnelle.
Ces définitions peuvent être complétés par de nombreux documents qui apportent des prescriptions techniques sur l’aménagement de ces itinéraires. Parmi ceux-ci les documents du Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions publiques (CERTU), organisme dépendant du Ministère du Développement Durable, font figure de référence dans le domaine.
Le CERTU a publié de nombreux documents relatifs aux véloroutes et voies vertes qui fourmillent de détails quant à la réalisation, l’entretien ou la signalisation de ces aménagements.
Entre autres choses, les recommandations du CERTU pour l’aménagement d’une voie verte sont :
- l’abaissement de trottoir « niveau zéro » au niveau des jonctions de voirie *
- de veiller à ce que « les dispositifs anti-intrusion ne doivent pas devenir des obstacles à la circulation des cyclistes » *
- le remplacement des panneaux stop par des cédez le passage *
- une largeur comprise entre 3 et 5 mètres, un minimum de 2,50 peut être accepté en raison de contraintes techniques ou géographiques ** & ***
- de garder à l’esprit que le « confort et sécurité d’usage dépendent du dégagement des abords immédiats (pas d’obstacles), d’une bonne visibilité, surtout en virage » **
- un « faible nombre d’accès riverains » traversant la voie verte ***
- l’ « indépendance, autonomie par rapport au réseau routier » ***
Enfin, dernier point sur lequel Mon Cher Vélo insiste beaucoup, le CERTU écrit :
« Les barrières sont parfois nécessaires pour maîtriser les éventuelles intrusions et dissuader la circulation des deux roues motorisés.
Mais, compte-tenu des contraintes qu’elles imposent aussi aux cyclistes et des risques qu’elles leur font courir (obstacles), elles ne doivent être implantées qu’en ultime recours et doivent toujours permettre le passage des PMR et des cyclistes avec remorques. Il est donc généralement souhaitable de ne pas en implanter dans un premier temps. » ***
Où en est-on dans le Cher ?
Hormis la portion de la rocade verte autour du lac d’Auron et la Loire à Vélo, le Cher fait pâle figure en terme d’aménagements permettant le tourisme à vélo (cf la carte intéractive des véloroutes et voies vertes de France).
Les deux grands projets qui occupent nos élus locaux depuis quelques années sont la rocade verte et l’aménagement du canal de berry.
La rocade verte de Bourges
Celle ci est presque terminée puisque la rocade verte devrait, en 2016, proposer un parcours permettant de faire le tour de la ville sur plus de 30km. L’objectif de la mise en place de la rocade verte est d’amener de plus en plus de berruyers à s’essayer au vélo sur des itinéraires sécurisés afin qu’ils y prennent plaisir et finissent par l’envisager comme un réel moyen de transport.
On ne peut cependant pas parler de « voie verte » lorsqu’on évoque cet itinéraire. En effet celui propose différents types d’aménagements cyclables (pistes unidirectionnelle, bidirectionnelle, voie verte…) et côtoie souvent le réseau routier ce qui ne lui donne, par endroits, un aspect de voie de garage pas très agréable. De plus, quelques portions sont aménagées sur trottoir ce qui est fortement déconseillé.
La rocade verte manque donc d’uniformité notamment quant à sa largeur tantôt satisfaisante (près de 4mètres au plan d’eau), tantôt à la limite de l’acceptable (2,50m dans la plaine du moulon). De plus, elle est jonché d’obstacles (barrières, potelets…) coûteux, gênants voire dangereux, qui empêchent le passage des personnes à mobilité réduite et des vélos biporteurs, triporteurs ou avec remorque et dont Mon Cher Vélo réfute la nécessité.
Car, suivant les préceptes édictés lors de l’écriture du Plan de Déplacements Urbains, en matière de stationnement sauvage ou de non respect des aménagements cyclables, Mon Cher Vélo réclame « des recettes et non des dépenses ». Poser des barrières et des potelets coûte cher et n’éduque personne, la verbalisation rapporte et fini par faire comprendre aux contrevenant que son comportement n’est pas adapté.
Reste que des itinéraires tels que la trouée verte ou la partie ouest (aérospatiale) de la rocade verte sont des itinéraires agréables qui encouragent le berruyer à faire du vélo… et même si ce n’est pour le moment que les dimanches ensoleillés, c’est toujours ça de pris !
Le Canal de Berry
Après d’interminables tractations pour trouver un financement adéquat, il semblerait que la réflexion autour de l’aménagement du canal de Berry soit sur le point de décoller (vous remarquerez les pincettes avec lesquelles sont écrites cette dernière phrase). En est témoin la carte (recto et verso) qui répertorie les points d’intérêts aux abords dudit canal récemment éditée par le Syndicat Mixte Interdépartemental du Canal de Berry (SMICB) en charge du dossier.
L’aménagement de cet itinéraire créera une boucle touristique avec la Loire à vélo à même d’apporter, comme tous les itinéraires touristiques vélo, de nombreuses retombées économiques locales car le vélo ça ne coûte pas, ça rapporte : entre 68€ et 89€ par jour et par personne comme l’a démontré une étude menée sur la Loire à Vélo.
Pour le moment, le canal propose quelques portions praticables à vélo mais n’est pas vraiment aménagé pour recevoir des promeneurs (comme l’a décrit le Berry Républicain dans son édition du 10 août 2013).
Le plan vélo intercommunal de l’agglomération de Bourges Plus
Vous l’aurez compris, le canal de Berry représente un gros morceau sur lequel l’association, forte de sa nouvelle étiquette, compte bien se pencher.
Mais plus en lien avec sa vocation première, qui est le développement du vélo transport, Mon Cher Vélo s’intéressera de près à la mise en place du Plan Vélo Intercommunal. Issu du Plan de Déplacements Urbains, ce document a pour vocation de tracer un schéma cohérent (dumoins sur le papier) de liaisons cyclables entre les communes de l’agglomération afin de développer l’usage du vélo, voire, dans certains cas, de le permettre : car aujourd’hui, comment vous rendre de Saint Florent sur Cher à Bourges à vélo sans passer par des chemins boueux et/ou faire des détours de plusieurs kilomètres ?
Ce document devrait également donner naissance à un guide technique d’aménagements similaire à celui créé par Loire Angers Métropole. Ce guide permettra d’uniformiser les réalisations qui verront le jour sur l’agglomération et d’aider les collectivités à faire les choses correctement.
Ces voies pourront prendre la forme de voies vertes en étant aménagées sur des chemins communaux, des anciens chemins de fer… ou d’autres endroits éloignés du trafic automobile et de ses nuisances. Elles pourront également devenir des itinéraires de grande randonnée permettant aux touristes de relier d’autres voies existantes.
Non exempt de défauts et de manques, le premier jet du Plan Vélo Intercommunal a été présenté aux partenaires du projet début 2013. Mon Cher Vélo a fait part de ses remarques et se pose également la question du financement dudit plan afin qu’il ne reste pas, comme beaucoup de documents de ce type, qu’un carnet de bonnes intentions.
Appel à bénévoles
Le cœur de métier de Mon Cher Vélo, c’est le vélo transport, le vélo urbain.
Mais le développement du « vélo utile » passe souvent par le « vélo loisir » (ce qui n’est pas antinomique : les loisirs ne sont pas inutiles !). En effet, comment convaincre une personne d’aller au travail à vélo si elle n’a pas avant, pris de plaisir à pédaler sur un itinéraire sécurisé ? Certaines personnes le feront mais, soyons réalistes : ces héros citadins ne sont pas légion.
Ainsi donc, Mon Cher Vélo, par cette adhésion et ce nouveau rôle, a décidé de s’approprier le thème du voyage à vélo pour proposer un autre tourisme et renforcer l’attractivité du territoire, toujours par le biais de notre compagnon à deux roues (la rencontre de Mon Cher Vélo avec Cyclo Camping International en Mars était d’ailleurs un signe de cette affinité naissante).
Le travail ne manque pas et les kilomètres à parcourir non plus. Aussi, si vous êtes de celles/ceux qui ne s’arrêtent pas aux panneaux d’entrée d’agglomération et que vous parcourez plus ou moins souvent les petites routes de notre département, vous pouvez sans aucun doute nous aider à accomplir notre rôle au sein de l’AF3V : pour avoir une idée de la tâche à accomplir (qui consiste principalement à se promener à vélo dans le département), nous vous invitons à consulter ce document.
Vous pouvez aussi participer à l’encadrement ou au repérage des balades à vélo que nous proposons via notre site dédié > http://circuits.monchervelo.fr/
Si vous souhaitez nous aider dans ces tâches nous vous invitons à nous contacter.
Liens
Le site de l’AF3V
La page facebook de l’AF3V
Rôle attendu des délégations AF3V
Une étude des Départements et Régions Cyclables (DRC) donnant les clés du succès pour la création d’une véloroute. A l’attention des collectivités principalement : http://www.departements-regions-cyclables.org/index.php?p=65&ref=42
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* fiche n°27 « Faciliter la circulation des cyclistes »
** fiche n°3 « Choix Techniques »
*** fiche n°4 « La voie verte, maillon d’un réseau cyclable urbain et piéton »
Première réflexion sur une superbe véloroute à faire Bourges-Aubigny-Gien.
Relativement facile à faire car elle suit une ancienne ligne ferroviaire au tracé préservé.
Question patrimoine elle est également intéressante.
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=206848082172055930245.0004e6cd82e3b5319a65b&msa=0&ll=47.661457,2.624702&spn=0.095845,0.154324